Vous voulez résilier votre abonnement au magazine Alternatives Economiques ? Nous vous informons dans cet article de la procédure à suivre pour mettre facilement un terme à votre contrat.
Vous trouverez des conseils gratuits ainsi qu'un modèle de lettre avec l'adresse de résiliation en libre-service.
Si vous le souhaitez, notre service de courrier recommandé en ligne vous permettra d'envoyer votre demande instantanément.
Edité aujourd'hui à plus de 90 000 exemplaires, le magazine mensuel Alternatives Economiques a été créé en 1980 par l'économiste D. Clerc. Ses articles traitent principalement de sujets d'économie et de société avec une ligne éditoriale mettant en avant les initiatives altermondialistes et solidaires. Le magazine propose en outre des rubriques complémentaires : environnement, entreprise, international, idées et débat, grand format, data, blogs...
Différentes formules d'abonnements vous sont proposées :
Formule intégrale : magazine papier + version numérique
Formule 100 % numérique : journal numérique
Formule papier
Formule papier + hors-séries
Formule papier + l'Economie Politique.
Ces abonnements sont possibles à durée libre (un mois renouvelable par prélèvement mensuel) ou bien à durée ferme (un an par paiement intégral anticipé).
Les abonnements à durée libre peuvent être résiliés à tout moment et sans frais.
La résiliation sera effective à la date de réception de votre demande.
Une demande écrite par simple courrier ou par mail est nécessaire. Pour effectuer une démarche plus sécure, il vous est également possible d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.
Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser notre modèle gratuit de lettre de résiliation en vous référant à l'adresse de résiliation mise à votre disposition, ou encore à utiliser notre service de courrier recommandé en ligne.
Si vous avez souscrit un abonnement d'un an payé intégralement en une fois, il ne sera pas reconduit automatiquement. Vous n'avez donc pas de démarche particulière à effectuer.
Si vous voulez l'annuler avant le terme et obtenir un remboursement au prorata de la durée restante, seul un motif légitime reconnu par la jurisprudence française vous permettra d'en faire la demande :
- décès de l'abonné
- perte d'emploi en CDI
- déménagement en dehors de la zone de diffusion du magazine
- handicap physique incompatible avec la lecture du magazine
- faillite personnelle, redressement judiciaire, surendettement
Un justificatif vous sera demandé.
Si vous êtes dans l'une de ces situations mentionnées, nous vous recommandons dans un premier temps de contacter le service relation client par téléphone ou par mail afin de trouver une solution avec eux.
Alternatives Economiques
Service Relations Clients
12, rue du Cap Vert
CS 40010
21801 Quetigny Cedex
Téléphone du Service Clients : 03 80 48 10 25
Contact mail : abonnements@alternatives-economiques.fr ou cliquez ici
[Prénom - NOM]
[Votre adresse]
[numéro de contrat abonnement Alternatives Economiques] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Alternatives Economiques
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par ce présent courrier, je vous fais part de ma volonté de résiliation immédiate de mon abonnement à Alternatives Economiques.
Conformément à vos conditions générales de vente je vous saurai gré de me retourner confirmation de la date de résiliation effective, ainsi que le cas échéant de m'adresser dans les meilleurs délais le remboursement des journaux non reçus.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Où puis-je retrouver mon code abonné ?
Votre code abonné figure sur vos courriers, contrats et films plastiques recouvrant votre magazine. Il est composé de 2 lettres et de 6 chiffres. Vous pouvez également l'obtenir en contactant le service relation abonnés par téléphone ou par mail.
Je suis obligé d'envoyer ma demande résiliation par écrit ?
Oui, si vous pouvez mettre fin à votre abonnement directement depuis votre espace abonné, une demande écrite est nécessaire pour mettre un terme au prélèvements mensuels. Cette demande peut être envoyée par mail, simple courrier, ou courrier recommandé avec avis de réception.
Est-il possible de modifier mon abonnement ?
Oui, si vous avez un abonnement en cours et que vous souhaitez changer de formule, vous pouvez en faire part au service relation abonnés par téléphone ou par mail.
Je me suis abonné au magazine via ADL Partner, à qui envoyer ma demande de résiliation ?
Pour tout abonnement à Alternatives Economiques souscrit auprès d'un organisme tiers (ADL Partner, France Abonnements, Cadeau-Lire... ), vous devez envoyer votre demande de résiliation directement à ce dernier. Référez-vous aux autres pages de notre site pour connaître la démarche à suivre.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à ALTERNATIVES ECONOMIQUES par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé