Vous avez souscrit une Carte Club Orchestra à reconduction tacite et vous souhaitez la résilier ? Vous pourrez le faire à tout moment après la période d'engagement minimale de 12 mois. La résiliation peut être effectuée en magasin, depuis votre compte Orchestra, ou par courrier recommandé.
La Carte Club Orchestra permet d'adhérer au Club Orchestra, programme de fidélité lancé par la marque Orchestra, leader mondial de la puériculture, maternité et mode enfant. L'enseigne possède près de 700 magasins dans plus de 40 pays, et plus de 5 millions d'adhérents. Pour une cotisation annuelle ou mensuelle, elle vous permet de profiter de remises et cadeaux lors de vos achats, par exemple une réduction de -50% toute l’année sur tout le textile et accessoires de marque ORCHESTRA.
La Carte Club Orchestra est proposée en trois formules :
- abonnement mensuel à 2,99€/mois avec reconduction tacite
- abonnement annuel à 30€/an avec reconduction tacite
- abonnement pour 2 ans à 55€ sans reconduction
Vous pouvez tout d'abord annuler une adhésion effectuée sur internet ou par téléphone en exerçant votre droit de rétraction. Ensuite l'abonnement pour 2 ans s'arrête automatiquement à son terme. Les abonnements à reconduction automatique comportent une période minimale d'engagement de 12 mois, à l'issue de laquelle vous pouvez résilier à tout moment. La résiliation sera effective à la prochaine échéance mensuelle ou annuelle.
Si vous ne souhaitez pas que votre abonnement se renouvelle à la fin de l'année en cours, le plus simple est de vous connecter à votre espace client. Sélectionnez la Rubrique "Mon compte" puis "Ma carte club" et enfin vous cliquez sur "Je me désabonne". Vous pouvez également résilier votre carte Orchestra en magasin. Si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche, ou n'avez plus accès à votre compte, vous pouvez également envoyer votre demande par courrier recommandé avec avis de réception.
En cas d'adhésion à distance (par internet sur www.shop-orchestra.com), vous avez une délai de rétractation de 14 jours pour annuler sans frais ni pénalité votre adhésion Carte Club et vos achats, conformément à l'article L221-18 du Code de la consommation.
Vous ne pouvez pas conserver les articles achetés avec les avantages Carte Club et devez les restituer intégralement (en état neuf dans leur emballage d'origine) par envoi postal à vos frais ou directement en magasin. Vous serez ensuite entièrement remboursé (Carte club / prix d'achat / frais de livraison) sous deux semaines à compter de la réception de votre demande et après restitution des biens.
Les cartes Orchestra à reconduction tacite peuvent être résiliées à tout moment une fois la période d'engagement de 12 mois terminée.
Orchestra est tenu de vous prévenir au moins 1 mois avant la date de renouvellement de la carte annuelle. Cette communication est effectuée par email, pensez à vérifier régulièrement votre dossier de spam.
Pour un abonnement mensuel, la résiliation sera effective à la prochaine échéance mensuelle. Pour un abonnement annuel, elle sera effective à la prochaine échéance annuelle.
Exemple 1 : abonnement mensuel :
Alexis a adhéré au Club Orchestra le 5 février 2022 en choissant un abonnement mensuel. Il est engagé jusqu'au 5 février 2023. Ensuite, il peut résilier à tout moment, s'il résilie le 10 février 2023, la résiliation sera effective le 5 mars 2023.
Exemple 2 : abonnement annuel :
Si Alexis avait choisi un abonnement annuel, il aurait pu le résilier à la première échéance annuelle du 5 février 2023. S'il le résilie ensuite, la résiliation sera effective à l'échéance annuelle du 5 février 2024.
Source :
- Article L215-1 du code de la consommation (loi Chatel)
- article 12 des conditions générales de vente Orchestra
Vous ne pensiez pas que votre Carte Club se renouvellerait automatiquement mais votre compte bancaire a été prélevé ?
Sachez que l’article L215-1 du code de la consommation stipule que :
"Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction."
Par conséquent, si vous n'aviez pas reçu de mail ni de courrier d'Orchestra, au plus tard un mois avant la date anniversaire d'abonnement de votre Carte Club, vous êtes en droit de leur réclamer le remboursement du prélèvement effectué.
La Carte Visa Club Orchestra est une carte de paiement vendue en partenariat avec Sofinco / Consumer Finance, filiale du Groupe Crédit Agricole. Elle permet d'effectuer des retraits dans un distributeur de billet ou de régler des achats en ligne.
Cette carte de paiement est gratuite mais inclut une adhésion au club Orchestra de 30€ / an.
Il s'agit d'une carte de paiement à crédit ou au comptant qui vous permet d'effectuer également des achats à débit différé dans les magasins Orchestra.
Exemples:
-paiement comptant ou en 3, 5 ou 10 fois
-paiement à crédit par mensualités
-assurance en option
N.B. : Le coût final de vos achats effectués à crédit avec cette carte sera plus élevé. Par exemple, pour un achat de 500€ payé en 34 mensualités (19,00€), le montant total dû sera de 644,21 €, plus 64,14 € si vous optez pour l'assurance, soit un total de plus de 700€.
Vous avez le droit de résilier à tout moment votre carte Visa Club. La résiliation sera effective 30 jours après la réception de votre lettre
Pour résilier votre Carte Visa Club, vous devez :
1. Envoyer un courrier à CA Consumer Finance (partenaire d'Orchestra) pour résilier votre carte.
2. Choisir de résilier ou non votre adhésion au Club (30 € par an). Vous devez en faire la demande auprès du service clients par mail (visa@orchestra-premaman.com) ou par téléphone (04 99 51 50 60).
Votre courrier peut être expédié en envoi simple ou par courrier recommandé avec avis de réception au service client. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre à la Poste et préférez envoyer votre demande dès maintenant, nous vous proposons d'utiliser notre service en ligne.
Vous pouvez résilier en ligne votre carte Orchestra depuis votre compte Orchestra. Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en ligne si vous souhaitez conserver une preuve de votre envoi.
Pour résilier en ligne une carte de financement Visa Orchestra, vous devez envoyer une lettre recommandée à Sofinco, vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne.
POUR LA CARTE CLUB :
ORCHESTRA
Service Client / Résiliation
200, Avenue des Tamaris
St Aunès CS 80200
34134 Mauguio
POUR LA CARTE VISA CLUB :
CREDIT AGRICOLE Consumer Finance
Agence Service Clients Orchestra
BP 50075
77 213 Avon Cedex
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat Carte Club / Carte Visa Club Orchestra] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation [Carte Club / Carte Visa Club] Orchestra
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Je vous demande par ce présent courrier de procéder à la résiliation de ma [Carte Club / Carte Visa Club Orchestra] :
[Choisissez votre situation] :
1. Carte Club
-A l'échéance annuelle du contrat, à savoir le .../.../...
-Conformément à l’article L215-1 du code de la consommation, n'ayant pas été informé à temps de la reconduction annuelle, je vous demande le remboursement de ma cotisation prélevée le .../.../...
2. Carte Visa Club
-30 jours après la réception de ce présent courrier.
Veuillez me retourner une confirmation de la date de résiliation effective de mon contrat ainsi que tout trop-perçu.
Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Voici un extrait des dernières conditions générales en ligne (article 12)
Non, vous devrez les retourner pour obtenir un remboursement.
Oui, avec un préavis de 30 jours
Non, passé les 14 jours de rétractation, il n'est plus possible de résilier la première année. Pensez cependant à effectuer votre démarche de résiliation si vous ne souhaitez pas être prélevé les années suivantes.
Non, vous pouvez résilier votre Carte Club depuis votre espace client internet Orchestra. Vous pouvez résilier votre Carte Visa Club en envoyant un simple courrier à l'adresse indiquée ci-dessus. Cependant, l'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception demeure la méthode la plus sûre car elle permet de conserver une preuve de votre démarche.
Il y a quelques années j'avais adhéré chez Orchestra pour 30 € annuels versés de ma part. Ceci me donnait droit à une remise de - 50 % sur mes achats. Il se trouve que je n'ai pas renouvelé, cette année mon adhésion et j'ai été très surprise de voir un débit de 30€ sur mon compte hier. Je voudrais savoir Orchestra peut-il se permettre, sans mon accord, ce prélèvement que je n'ai pas voulu ?
Le contrat du programme de fidélité Orchestra est à reconduction automatique, cela signifie que si vous ne faites rien il se renouvelle automatiquement tous les ans. Vous devriez cependant avoir été prévenu par email 1 mois avant la date de renouvellement. Si cela n'a pas été le cas (pensez à vérifier votre dossier de spam), vous pouvez conformément à la loi Chatel résilier à tout moment votre abonnement et exiger le remboursement de la cotisation annuelle.
Il y a eu renouvellement de mon abonnement club Orchestra mais je ne le souhaitais pas. Je souhaiterais maintenant le résilier. Y'a t il 14 jours de rétractation comme pour les produits? (Clémentine D., le 18 mai 2022)
Le droit de rétractation ne s'applique pas dans le cas d'un renouvellement de contrat à reconduction automatique. Vous devez cependant, conformément à la loi Chatel, avoir été informé de votre possibilité de résilier le contrat à son échéance.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mardi 25 octobre 2022
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