Vous souhaitez résilier votre adhésion à un syndicat rattaché à la CFDT ? Vous pouvez le faire à tout moment, l'adhésion étant sans engagement. Attention la demande de radiation doit être adressée directement à votre syndicat.
La CFDT, Confédération française démocratique du travail, comprend plus de 1000 syndicats de base et revendique près de 600 000 adhérents en 2021 (source Wikipedia). Son secretaire général est actuellement Marylise Léon, qui a succédé à Laurent Berger. Elle est organisée en syndicats professionnels dépendant de la profession, de la société et du lieu géographique du salarié. Les retraités peuvent adhérer à des unions territoriales pour les retraités (UTR).
Conformément à l'article L2141-3 du code du travail, vous pouvez dénoncer à tout moment votre adhésion à un syndicat. Vous serez radié de sa liste d'adhérent dès réception de votre lettre. Le syndicat est cependant autorisé à vous réclamer 6 mois de cotisations.
IMPORTANT : votre lettre doit absolument être adressée au syndicat d'entreprise, de branche ou de territoire auquel vous êtes rattaché pour être prise en compte. Si vous êtes retraité, adressez-vous à votre union territoriale (UTR).
La résiliation pourra être effectuée par email, téléphone, ou courrier postal. Si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en utilisant par exemple le service de résiliation en ligne.
Bien qu'il soit possible d'adhérer en ligne sur le site cfdt.fr malheureusement le site cfdt.fr ne permet pas de mettre fin à une adhésion... Pour mettre fin à votre adhésion par internet, votre lettre de radiation peut être envoyée par email, ou courrier postal depuis le site internet de la Poste par exemple. Si vous souhaitez conserver une preuve juridique de votre démarche, privilégiez le courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez utiliser le service de résiliation par courrier recommandé en ligne. Il suffit de quelques minutes pour personnaliser le modèle de lettre de radiation, et le valider. Il sera imprimé et envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception dans la journée par la Poste, puis distribué par le facteur contre signature dans un délai moyen de 48h. Vous pouvez suivre les différentes étapes par email et sms. Des milliers d'internautes utilisent ce service très pratique chaque mois. Pour les branches
Il est impératif d'envoyer votre demande de radiation au syndicat CFDT auquel vous êtes rattaché (ou l'UTR si vous êtes retraité). Vous pourrez trouvez l'adresse sur les documents que vous avez reçu lors de votre adhésion, elle est également présente sur le site de la CFDT.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
Adresse votre syndicat ou UTR
[Lieu, Date] :
Objet : Retrait de mon adhésion à la CFDT
Madame, Monsieur,
Par la présente, et conformément à l'article L2141-3 du code du travail veuillez accuser réception de de ma volonté d'être radié de la liste de vos adhérents à la réception de cette lettre.
[si les cotisations sont réglées par prélèvements mensuels: ]
Merci de m'indiquer par retour de courrier la date effective de radiation et d'arrêtre le prélèvement automatique des cotisations mensuelles.
[sinon, en cas de paiement par avance par chèque des cotisations : ]
Merci de m'indiquer par retour de courrier la date effective de radiation et de procéder, le cas échéant, au remboursement des sommes déjà payées au prorata.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Vous pouvez continuer à adhérer à la CFDT via une Unions territoriales de retraités (UTR). Il faut mettre fin à votre adhésion au syndicat, et demander l'adhésion à l'UTR si vous le souhaitez.
Vous pouvez mettre fin à votre adhésion par email, ou par courrier recommandé en ligne.
En cas de démission votre adhésion ne cesse pas, vous pouvez continuer à être adhérent au syndicat.
Conformément à la charte financière de la CFDT le taux minimum de la cotisation mensuelle demandées par les syndicats est de 0,75 % de la rémunération nette. Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 66%.
Non, le recommandé vous permet cependant de conserver une preuve de votre démarche.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à CFDT par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mercredi 13 mars 2023
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé