Pour résilier votre abonnement au journal L'Opinion, vous découvrirez ici toutes les informations nécessaires à la réussite de votre démarche. Nous vous proposons également des conseils utiles et gratuits, ainsi que des outils pratiques : modèle type de lettre de résiliation, adresse et contacts du service clients, serveur de résiliation en ligne (génération et envoi instantané de votre demande par courrier recommandé électronique).
Existant depuis 2013, le journal L'Opinion est un quotidien français détenu par les actionnaires Nicolas Beytout, Bernard Arnaud, Famille Bettencourt, et Wall Street Journal. Ce média revendique une ligne éditoriale libérale, européenne et pro-business. Il est diffusé chaque jour à près de 40 000 exemplaires et informe ses lecteurs de l'actualité économique et capitaliste à travers les rubriques : Politique, Economie, International, Opinions, Dossiers...
L'Opinion vous propose diverses formules d'abonnement :
-Abonnement Intégral (Journal papier avec version numérique, accès au Wall Street Journal inclus)
-Abonnement Numérique (Edition numérique et accès au Wall Street Journal)
-Abonnement Découverte (Formule 3 mois intégrale ou numérique, accès au Wall Street Journal)
Des Offres Entreprises ainsi que des Tarifs Etudiants sont également possibles.
Les abonnements au journal L'Opinion sont conclus pour :
-une durée indéterminée (prélèvement mensuel)
-une durée ferme (abonnement d'un an, paiement en une fois)
-une durée hybride (pour les abonnements "Découverte": durée ferme suivie d'une durée indéterminée)
Si vous avez optez pour une formule d'abonnement à prélèvement mensuel, sachez que votre contrat est sans engagement. Vous avez donc le droit de stopper votre abonnement à tout moment, sans frais, sans pénalité.
La résiliation de votre contrat et la cessation des prélèvements bancaires auront lieu dès le mois suivant la réception de votre demande.
Les abonnements au journal l'Opinion conclus pour une durée ferme d'un an ne sont pas à reconduction automatique, vous n'avez pas de démarche à faire pour empêcher leur renouvellement.
Si vous souhaitez résilier votre abonnement pendant votre engagement, vous devrez prouver que vous êtes dans une situation de force majeure :
-décès
-surendettement / faillite personnelle
-cécité
-chômage (perte d'emploi en CDI)
-incarcération
-déménagement hors de la zone de portage
-hospitalisation pour une durée supérieure à 3 mois
-maladie grave ou atteinte à l'intégrité physique rendant impossible l'usage de votre abonnement
-autre cas de force majeure reconnu par la jurisprudence française
Vous devrez fournir un justificatif afin que votre demande soit acceptée. Ensuite un remboursement au prorata des numéros non servis vous sera octroyé sous 30 jours.
Les abonnements Découverte sont conclus pour une durée hybride, à savoir une durée ferme de 3 mois pendant laquelle il n'est possible de résilier votre abonnement qu'en cas de force majeure tel que décrit ci-dessus, puis une durée indéterminée.
Après les trois premiers mois, vous avez donc le droit de résilier votre abonnement à tout moment. Votre demande sera prise en compte à partir du mois suivant sa réception par le service abonnements de votre journal.
Votre demande de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception.
Pour effectuer cette démarche vous pouvez retourner ce formulaire type ou encore vous aider de notre modèle de lettre gratuit. Nous vous indiquons également plus bas sur cette page l'adresse de résiliation.
Si vous préférez, il vous est également possible d'utiliser notre service de résiliation en ligne. En effet, si vous n'avez pas le temps de vous déplacer à La Poste, nous vous proposons de compléter simplement vos informations et en quelques clics votre lettre de résiliation sera expédiée en courrier recommandé électronique via Maileva (filiale de La Poste).
Ce service vous sera facturé 7,49 euros tout compris. Pour plus d'informations cliquez ici
Si vous souhaitez davantage de précisions, vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente du journal L'Opinion.
L'Opinion
Service Abonnements
45 avenue du Général Leclerc
60643 Chantilly Cedex
Numéro de téléphone : 01 55 56 70 73 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contact mail : abonnements@lopinion.fr
[Prénom - NOM]
[Votre adresse]
[numéro de contrat abonnement L'Opinion] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement L'Opinion
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous demande d'enregistrer la résiliation de mon abonnement à L'Opinion.
Je vous prie de me retourner par courrier un avenant de résiliation ainsi que le remboursement des numéros non servis.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes aimables salutations.
Non, conformément aux CGV de L'Opinion, seule la résiliation par courrier recommandé avec avis de réception est permise.
Oui, cette formule d'abonnement se prolonge automatiquement en abonnement mensuel à durée libre. Vous devez donc envoyer une demande de résiliation pour mettre fin à votre contrat.
Oui, cela est reconnu comme un cas de force majeure vous permettant de résilier votre abonnement an cours et d'obtenir un remboursement au prorata des numéros non servis. Si vous avez besoin de résilier d'autres abonnements ou contrats, n'hésitez pas à consulter les autres pages de notre site pour faciliter vos démarches.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à L OPINION par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mardi 7 février 2023
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé