Pour mettre fin à un abonnement au journal La Provence, nous vous informons ici de la démarche à suivre. Vous trouverez des conseils utiles et des outils pratiques pour résilier facilement et sans frais : un modèle de lettre gratuit, l'adresse de résiliation en libre-service, un serveur en ligne (génération et envoi automatique de votre demande par courrier recommandé électronique).
Créé en 1997 à Marseille, le journal La Provence est né des deux anciens quotidiens régionaux : Le Provençal et Le Méridional. Aujourd'hui propriété du Groupe la Provence (Groupe B.Tapie et Avenir Développement), ses dix éditions locales sont tirées chaque jour à près de 100 000 exemplaires et diffusées dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse). Ses lecteurs s'informent de l'actualité dans ses rubriques Région, Faits-Divers, Société, Sports, OM, Sortie-Loisirs...
La Provence est disponible en plusieurs formules d'abonnement :
-Privilège (Journal papier 7j/7j, version numérique inclue, suppléments TV et Fémina)
-Privilège Week-end (Edition numérique 7j/7j, journal papier le week-end)
-Journal Papier (Journal papier 5 ou 6 jours par semaine)
-100% Numérique (Version numérique 7j/7)
-Professionnel (Version numérique 7j/7, offre réservée aux entreprises)
Les abonnements au journal La Provence sont proposés pour une durée mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Votre abonnement comporte une durée initiale de 1 mois, 3 mois ou 1 an, selon l'offre que vous avez choisie. Cette durée correspond à votre période minimale d'engagement.
Après votre première période d'engagement, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment, même si votre abonnement a été reconduit, sans attendre la prochaine date anniversaire de votre contrat.
Pour cela, vous devez envoyer votre demande par courrier recommandé avec avis de réception au service abonnement de votre magazine. Notre modèle de lettre gratuit et l'adresse de résiliation sont à votre libre disposition pour faciliter votre démarche.
Si vous préférez, nous vous proposons également d'utiliser notre service de résiliation en ligne. Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer à La Poste, il vous suffit de vous compléter vos informations et votre lettre de résiliation est générée automatiquement puis expédiée en courrier recommandé électronique via Maileva (filiale de La Poste).
Les abonnements au journal La Provence, quelle que soit la formule choisie, quelle que soit la durée initiale (1 mois, 3 mois, 1 an) sont à reconduction automatique, c'est-à-dire qu'ils se renouvellent tant que vous n'émettez pas de demande de résiliation. Si vous ne souhaitez pas que votre abonnement soit renouvelé ou bien si vous souhaitez annuler le renouvellement automatique de votre abonnement, vous devez envoyer un courrier de résiliation de votre contrat d'abonnement.
Pour résilier votre abonnement dès la période initiale de votre abonnement, c'est-à-dire pendant la durée d'engagement de votre contrat (1 mois, 3 mois ou 1 an), vous devez faire valoir votre droit de rétraction ou invoquer un motif de force majeure. Par ailleurs, les abonnements souscrits au cours d'un démarchage à domicile sont résiliables à tout moment.
Toutes les souscriptions d'abonnement à distance (téléphone, internet, coupon-réponse, stand de foire...) sont soumises à un délai de rétractation qui vous permet d'annuler sans frais votre commande. Ce délai court jusqu'à 14 jours après la livraison du premier quotidien chez vous.
Vous devez envoyer une demande de rétractation écrite par mail ou de préférence par courrier recommandé avec avis de réception au service abonnements du journal.
Les cas de force majeure mentionnés ci-dessous donnent droit à une résiliation de votre abonnement, sans frais ni pénalité, y compris lors de la période initiale d'engagement :
-décès de l'abonné
-chômage (perte d'emploi en CDI)
-incarcération
-déménagement hors de la zone de portage
-hospitalisation pour une durée supérieure à 3 mois
-surendettement / faillite personnelle
-cécité
-maladie grave ou atteinte à l'intégrité physique rendant impossible l'usage de votre abonnement
Un justificatif de votre situation devra impérativement accompagner l'envoi de votre courrier recommandé avec avis de réception. Vous serez remboursé au prorata des numéros non servis.
Si vous ou l'un de vos proches avez souscrit un abonnement au journal La Provence dans le cadre d'un démarchage à domicile, sachez que vous pouvez stopper votre abonnement à tout moment, et demander un remboursement au prorata des numéros restant à recevoir. Votre demande devra être effectuée par courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse du service abonnement.
Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente du journal La Provence.
La Provence
Abonnements
CS 40385
13902 Marseille Cedex 15
[Prénom - NOM]
[Votre adresse]
[numéro de contrat abonnement La Provence] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement La Provence
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous saurais gré d'enregistrer la résiliation de mon abonnement à La Provence.
Je vous prie de me retourner par courrier un avenant de résiliation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Les abonnements au journal La Provence sont à tacite reconduction. Cela signifie qu'ils se poursuivent tant que vous n'émettez pas de demande de résiliation.
Oui, vous pouvez en faire la demande au service abonnements en les contactant directement par téléphone.
Oui, il s'agit en effet là d'un cas de force majeure tel que mentionné ci-dessus dans notre article. Ce motif est reconnu par la jurisprudence française et vous permettra au besoin de résilier d'autres abonnements ou contrats, n'hésitez pas à vous référer aux autres pages de notre site pour vous y aider.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à LA PROVENCE par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mardi 17 décembre 2019
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé