Vous souhaitez résilier votre abonnement au journal Le Figaro ? La demande de résiliation pourra être effectuée par mail, téléphone ou courrier. Les abonnements par prélèvements automatiques peuvent être résiliés à tout moment.
Le Figaro est un quotidien français fondé en 1826 et vendu aujourd'hui à plus de 300 000 exemplaires. Chaque jour de la semaine, divers suppléments accompagnent le journal : Le Figaro réussir, New York Times, Le Figaro Etudiant, le Figaroscope, le Figaro littéraire, avec enfin trois formats magazine le week-end : Madame figaro, TV magazine et Le Figaro Magazine. Des versions 100% numériques, numériques via Google, papier ou papier + numérique (Club, semaine, week-end) existent. Le groupe Le Figaro édite également le mensuel Le Particulier
Le Figaro propose à ses lecteurs deux types d'abonnements :
- abonnement à durée libre : payé par prélèvements automatiques, renouvelé automatiquement tous les mois
- abonnement avec engagement de 6 ou 12 mois : payé par avance, sans reconduction automatique.
Vous pouvez tout d'abord annuler un abonnement souscrit à distance en exerçant votre droit de rétractation. Les abonnements à durée déterminée, par exemple 6 ou 12 mois, s'arrêtent à leur terme. Vous ne pouvez les résilier pendant la période d'engagement qu'en justifiant d'un motif exceptionnel, comme une cécité, une hospitalisation de longue durée, ou le décès du titulaire de l'abonnement. Les abonnements à durée libre ou indéterminée, peuvent être résiliés à tout moment.
La demande de résiliation de votre abonnement presse pourra être effectuée par email (exiger une confirmation écrite dans ce cas), courrier simple ou si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez suspendre votre abonnement pour la durée de votre choix, à condition d'en informer le service client. La suspension sera effective sous 7 jours et votre abonnement sera prolongé du nombre de numéros non distribués pendant toute la période de suspension que vous aurez demandée.
Conformément aux dispositions des articles L221-18 et suivants du Code de la consommation vous pouvez annuler votre abonnement au Figaro en exerçant votre droit de rétractation.
L'abonnement doit avoir été effectué à distance :
- par internet sur boutique.lefigaro.fr
- par téléphone
- par l'envoi d'un bulletin d'abonnement courrier postal
Le droit de rétractation s'applique aux abonnements papier et (papier + numérique). Il peut s'appliquer à un abonnement 100% numérique si vous n'avez pas commencé la lecture du journal en ligne, en renonçant explicitement au droit de rétractation.
Le droit de rétractation expire 14 jours calendaires après la réception du premier numéro pour un abonnement papier ou après la souscription de l'abonnement pour un abonnement 100% numérique. Si le dernier jour expire un week-end ou un jour férié, il est prolongé d'un jour ouvrable (du lundi au vendredi).
Si vous avez déjà reçu des numéros du Figaro, vous devrez les renvoyer à vos frais à l'adresse de retour, dans leur emballage d'origine.
Vous serez remboursé par le Figaro dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre lettre.
Votre lettre de rétractation pourra être envoyée par email ou courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve juridique de la date d'envoi et de la réception par le Figaro.
Sources :
- Article L.221-18 du code de la consommation
- article 221-28 13° du code de la consommation (exclusion des abonnements numériques)
Les abonnements à durée fixe, de 6 ou 12 mois, ne sont pas renouvelés automatiquement à leur terme, conformément aux conditions générales.
Il est possible de les résilier de façon anticipée pour des motifs exceptionnels.
Motifs légitimes indiqués dans les conditions générales :
- longue hospitalisation
- cécité
D'autres motifs sont acceptés en général par les éditeurs, consultez dans ce cas le service clientèle du Figaro.
- décès
- déménagement à l'étranger
- maladie grave
- surendettement
- chômage suite licenciement.
Vous devrez joindre à votre lettre de résiliation un justificatif. Vous serez alors remboursé au prorata des journaux restant à recevoir en déduisant la somme de 30€ de frais de dossier.
Sources :
- article 7 "Durée et Résiliation" des conditions générales
"A l’issue de la première année d’abonnement, sans réponse de votre part à nos courriers de reconduction d’abonnement, le service s’interrompra à échéance."
Pour résilier un abonnement à durée libre il suffit de prévenir le Figaro par email ou courrier postal. L'abonnement sera résilié à sa prochaine échéance mensuelle, et les prélèvements automatiques s'arrêteront.
Exemple:
Alain a souscrit un abonnement mensuel "Formule Club" à 40,50€/mois le 2 septembre. L'échéance mensuelle de son abonnement est donc le 2 de chaque mois. S'il résilie le 10 octobre, son abonnement et les prélèvements s'arrêteront le 2 novembre.
Vous pouvez résilier votre abonnement numérique à tout moment par email ou par téléphone.
Pour que la résiliation soit prise à temps vous devrez respecter un préavis :
résiliation par email : minimum trois jours ouvrés avant la fin de l’échéance mensuelle en cours
résiliation par téléphone : minimum sept jours ouvrés avant
Il n'est pas possible à notre connaissance de résilier votre abonnement au Figaro depuis votre compte lefigaro.fr.
Pour résilier votre abonnement en ligne, vous pouvez envoyer un email au Figaro, et exiger une confirmation écrite que vous conserverez.
Sans réponse, vous pouvez également envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception en utilisant le service de résiliation en ligne.
Le Figaro Abonnement
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY Cedex
Numéro de téléphone : 01 70 37 31 70 du lundi au vendredi de 7h à 18h ou le samedi de 8h à 13h au 01 70 37 31 70
email : abo@lefigaro.fr
email : aboweb@lefigaro.fr (abonnement numérique)
Cette adresse est à utiliser pour le retour des journaux reçu en cas d'exercice du droit de rétractation.
LE FIGARO – Service Client – 14 Bd Haussmann 75009 Paris
Nom et Prénom :
Adresse :
Numéro de contrat d'abonnement Le Figaro :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Le Figaro
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement Le Figaro pour le motif suivant :
- abonnement sans engagement
- cécité
- hospitalisation longue
- décès
[Si nécessaire :]
Je joins à cette lettre un justificatif de la situation.
Conformément à vos conditions générales de vente merci de m'adresser une confirmation de la date de résiliation effective.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Nom et Prénom :
Adresse :
Numéro de contrat d'abonnement Le Figaro :
[Lieu, Date]
Objet : Rétractation abonnement Le Figaro
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, veuillez accuser réception de la rétractation de mon abonnement Le Figaro souscrit à distance ou via démarchage à domicile il y a moins de 14 jours le ../../....
Conformément à vos conditions générales de vente merci de me rembourser les sommes déjà versées.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- dernières conditions générales (utilisées pour cet article)
- anciennes conditions générales (2020)
Oui, conformément aux conditions générales de vente vous disposez d'un délai de 14 jours pour annuler votre commande et être remboursé.
Vous pouvez résilier un abonnement mensuel à durée libre à tout moment.
Le plus simple parait le téléphone, le délai de préavis étant plus faible pour les abonnements numériques (3 jours), au lieu de 7 jours via le formulaire de contact. Le courrier a l'avantage de conserver une preuve de votre démarche mais le délai de pris en compte est plus long (jusqu'à 1 mois).
L'abonnement au figaro Bourse et Placement donne accès notamment, pour 26 euros par mois, aux articles écrits par les experts en finance du Figaro. Cet abonnement est sans engagement et vous pouvez le résilier en contactant le service clientèle par téléphone ou via le formulaire de contact.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à LE FIGARO par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2022
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé