Vous souhaitez résilier votre abonnement au magazine Le Point ? Les abonnements à prélèvement automatiques, qu'ils soient mensuels ou annuels, sont à reconduction automatique.
Le Point, créé en 1972, est un magazine d'actualité à parution hebdomadaire, diffusé à plus de 300 000 exemplaires chaque semaine. Depuis 1997, il appartient à 100% au milliardaire François Pinault via sa filiale Artemis, qui édite également le magazine Point de vue. Le magazine Le Point vous propose des abonnements Papier + numérique ou 100% numérique.
Les abonnements au Point peuvent être :
- à durée libre, sans engagement
- à durée déterminée, payable par avance, et non renouvelé
- à durée déterminée et renouvelé automatiquement
Vous pouvez tout d'abord annuler votre abonnement en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, vous devrez attendre la fin de la période d'engagement en général, sauf en cas de décès.
Si votre abonnement est à durée déterminée (souvent 52 semaines) et a été payé par avance, il s'arrêtera automatiquement.
S'il est à durée déterminée et a été payé par prélèvement automatique, vous devrez le résilier pour qu'il s'arrête à la prochaine échéance.
La demande de résiliation pourra être effectuée par email, téléphone, ou courrier postal, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve.
Si vous avez souscrit un contrat à durée déterminée de 12 mois, payé intégralement en une fois, sachez qu'il n'est pas reconduit tacitement. Cela signifie qu'il s'arrêtera de lui-même à la fin de votre année d'engagement, sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire de votre part. Attention, si vous avez choisi un paiement échelonné dans le cadre d'une offre couplée magazine et produit (objet de valeur, TV, chaîne Hifi, lecteur multimédia...), au terme de votre engagement initial votre contrat se transformera en contrat indéterminé, vous devrez donc envoyer un courrier ou un courrier RAR pour y mettre fin.
Il ne semble pas être indiqué dans les conditions générales de vente qu'il soit possible de résilier votre contrat avant le terme de la période d'engagement de 12 mois. Si vous pensez être dans un cas de force majeure (décès de l'abonné, maladie grave, chômage, faillite personnelle...) et souhaitez être remboursé au prorata des magazines restant à recevoir, nous vous invitons dans un premier temps à vous rapprocher du service client par téléphone ou par courriel.
Vous pouvez annuler un abonnement au Point (version Papier) souscrit à distance ou suite à un démarchage en exerçant votre droit de rétractation.
Exemples :
- souscription sur abo.lepoint.fr/
- abonnement via un bulletin envoyé par courrier postal
- abonnement par téléphone
Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires. Il commence dès la réception du premier magazine.
Votre lettre de rétractation pourra être transmise par email ou courrier postal, de préférence en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve en cas de litige.
Sources :
- Article L.221-18 du code de la consommation
- article 221-28 13° du code de la consommation (exclusion des abonnements numériques)
Il n'est pas possible à notre connaissance de résilier depuis votre compte Lepoint.fr votre abonnement. La résiliation peut être effectuée en contactant le service clientèle par email, téléphone, ou courrier postal.
Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne. Il suffit de quelques minutes pour personnaliser votre lettre depuis le formulaire de résiliation prérempli avec un modèle de lettre et l'adresse de résiliation. Votre lettre sera transmise à la Poste dans la journée pour impression et envoi en courrier recommandé avec accusé de réception.
Le Point
Service abonnements
CS 50002
59718 LILLE cedex 9
01 44 10 10 00
abo@lepoint.fr ou editiondigitale@lepoint.fr (pour les abonnés Numérique)
Le Point
Service abonnement
1 boulevard Victor
75015 Paris
contact@lepoint.fr
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat abonnement Le Point] :
Le Point
Service abonnements
CS 50002
59718 LILLE cedex 9
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Le Point
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, veuillez je vous prie accuser réception de la résiliation de mon abonnement Le Point.
Conformément à vos conditions générales de vente merci de m'adresser une confirmation de la date de résiliation effective.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.
Nom et Prénom :
Adresse :
Numéro de contrat d'abonnement :
Le Point
Service abonnement
1 boulevard Victor
75015 Paris
contact@lepoint.fr
[Lieu, Date]
Objet : Rétractation abonnement Le Point
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Conformément aux articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation, veuillez accuser réception de la rétractation de mon abonnement au magazine Le Point.
Cet abonnement à été souscrit le ../../.... à distance [précisez : courrier postal, internet, téléphone] ou suite à un démarchage à domicile, et j'ai reçu le premier numéro le ../../....
Conformément à vos conditions générales de vente merci de me rembourser les sommes déjà versées.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Voici un extrait des dernières conditions générales présentes sur lepoint.fr.
Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne, par courrier recommandé.
La résiliation sera effective à la prochaine échéance (mensuelle ou annuelle suivant l'abonnement souscrit).
Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre votre abonnement Le Point. Cependant vous devrez payer des frais de port supplémentaires. Si cela ne vous convient pas, il vous serait peut-être alors envisageable d'opter pour un abonnement numérique ou d'émettre une demande de résiliation. Dans tous les cas, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher du service client par téléphone ou par mail.
En général c'est parce que vous vous êtes abonné par un intermédiaire (votre banque par exemple), dans ce cas il faut leur écrire directement. Contacter l'éditeur pour plus d'informations.
Oui vous pouvez le faire depuis votre espace abonné Le Point, au minimum 2 semaines avant la date souhaitée.
Il suffit d'aller dans Google Play, puis de cliquer sur l'abonnement au Point, puis de cliquer sur Annuler l'abonnement.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à LE POINT par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mardi 7 février 2023
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé