Pour résilier un abonnement au magazine Mediapart, nous vous proposons dans cet article des informations utiles et pratiques qui faciliteront votre démarche. Vous trouverez également nos outils en libre-service : modèle de lettre de résiliation gratuit, adresse et contacts du service abonnement Mediapart, serveur de résiliation en ligne (génération et envoi de votre lettre par courrier recommandé électronique).
Mediapart (média participatif) est un journal d'actualité français 100% numérique. Il a été fondé en 2008 par les journalistes Mauduit, Plenel, Desportes, Smiéjan et Bonnet. Ce média revendique son indépendance éditoriale et financière dans son slogan : "Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter". Il est en effet uniquement financé par ses abonnés dont le nombre s'élève aujourd'hui à plus de 150 000. Mediapart informe de l'actualité politique et économique, ce journal est aussi à l'origine de la révélation de nombreux scandales financiers et sociétaux. Le site donne également une place importante aux contributions des lecteurs.
Les abonnements Mediapart vous sont proposés en formule :
-abonnement mensuel (prélèvement mensuel sans engagement)
-abonnement annuel (prélèvement annuel)
Mediapart propose également des abonnements à tarif réduit pour les lecteurs à faibles revenus (- de 25 ans, personnes précaires, sans emploi, petites retraites...).
Votre abonnement mensuel est à reconduction automatique. Il se poursuit donc tant que vous n'envoyez pas de demande de résiliation. Cependant votre abonnement est résiliable à tout moment, sans frais ni pénalité.
Votre démarche de résiliation doit être effectuée par demande écrite et envoyée au service abonnement par simple courrier. Si vous souhaitez conserver une preuve officielle de votre envoi, un courrier recommandé avec avis de réception est également envisageable.
Les abonnements annuels sont reconduits automatiquement. Vous serez donc débités de votre cotisation à chaque date anniversaire tant que vous n'enverrez pas de demande formelle de résiliation. Vous pouvez cependant résilier à tout moment votre abonnement.
Il est possible de demander que l'abonnement s'arrête à la fin de l'année en cours afin de ne pas être prélevé de la prochaine cotisation. Votre demande de résiliation pourra être expédiée par simple courrier ou encore par courrier recommandé avec avis de réception.
Si vous voulez stopper votre abonnement avant la fin de l'année d'abonnement en cours, vous ne pourrez obtenir le remboursement au prorata de la période restante qu'en cas de force majeure:
-chômage
-longue hospitalisation
-surendettement
-décès
-cécité
-faillite personnelle
Un justificatif devra accompagner votre demande écrite, que vous pouvez envoyer par simple courrier ou encore par courrier recommandé avec avis de réception.
Les Conditions Générales de Vente de votre abonnement au magazine Mediapart sont disponibles en cliquant ici.
Nous vous proposons d'envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé électronique, si vous ne souhaitez pas vous déplacer à La Poste. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre service en ligne.
Vous complétez vos informations, votre lettre de résiliation est générée en quelques clics. Nous l'expédions aussitôt via Maileva (filiale de La Poste) par courrier recommandé électronique. Nous conservons pour vous l'avis de réception et le tenons à disposition aussi longtemps que nécessaire pour prouver votre démarche de résiliation.
Chaque mois ce service est utilisé par des milliers de visiteurs, si vous souhaitez plus d'informations cliquez ici.
Mediapart
Service abonnés
4, rue St-Hilaire
86000 Poitiers
Contact mail : contact@mediapart.fr
Contact téléphone : 05 49 01 47 65
[Prénom - NOM]
[Votre adresse]
[numéro de contrat abonnement Mediapart] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Mediapart
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous prie de bien vouloir accuser réception de ma demande de résiliation de mon abonnement Mediapart.
Veuillez m'adresser par retour de courrier une confirmation de la date de résiliation effective.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Oui, vous pouvez y mettre quand vous le souhaitez en envoyant une demande écrite au service abonnés.
Oui, mais vous ne serez remboursé au prorata de la période restante que si vous pouvez prouver une situation de force majeure (chômage, longue hospitalisation, surendettement, décès, cécité, faillite personnelle). Sinon vous pouvez demander la résiliation de votre abonnement au terme de l'année en cours afin qu'il ne soit pas reconduit.
Non, vous pouvez également envoyer votre demande par simple courrier. Un courrier recommandé avec avis de réception vous permettra en outre de conserver une preuve officielle de votre démarche.
Non, ils sont reconduits automatiquement tant que vous n'émettez pas de demande de résiliation.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à MEDIAPART par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mardi 28 janvier 2020
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé