Vous souhaitez résilier un abonnement au quotidien Ouest-France ? La résiliation d'un abonnement papier devra être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne.
Ouest-france est le premier quotidien français. Il traite l'actualité quotidienne et hebdomadaire de l'Ouest. (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). Vous pouvez recevoir le quotidien Ouest-France par la poste, mais aussi par portage si vous y êtes éligible. Une version numérique est également disponible. Les abonnements proposés par Ouest-France peuvent être à durée libre sans engagement, ou à durée fixe, avec engagement de 12 mois par exemple.
Vous pouvez tout d'abord annuler votre abonnement dans les 14 jours suivant votre souscription en utilisant votre droit de rétractation. Ensuite, vous devrez attendre la fin de votre période d'engagement (si vous êtes engagé) pour résilier, sauf circonstances particulières (déménagement hors zone de livraison pour le journal papier, surendettement, maladie grave, décès...). Vous pourrez alors résilier à tout moment avec un préavis de 15 jours.
Conformément aux conditions générales la résiliation d'un abonnement papier doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez tout d'abord annuler votre abonnement papier à Ouest-France en exerçant votre droit de rétractation s'il a été effectué par internet, téléphone, fax, courrier postal ou encore suite à un démarchage à domicile. Notez que ce droit n'est pas applicable pour un abonnement numérique si vous avez déjà activé votre abonnement.
Calcul du délai de rétractation:
Le délai de rétractation commence dès la confirmation de votre commande et se termine dans 14 jours après la réception du premier exemplaire du journal Ouest-France. Si le dernier jour est un week-end ou un jour férié, il est prolongé d'un jour ouvrable.
Si vous avez déjà reçu un ou plusieurs journaux, vous devrez les restituer à vos frais.
Vous serez remboursé des sommes déjà payées dans un délai de 14 jours suivant la réception de votre lettre ou le retour du ou des journaux le cas échéant.
Source : article L 221-18 du Code de la consommation
Si votre contrat d'abonnement est assorti d'une période d'engagement, vous pouvez dans certains cas résilier avant l'échéance et ne pas avoir à payer les frais de résiliations correspondant aux mensualités restantes. Les motifs légitimes ci-dessous sont indiqués dans les conditions générales et ne poseront pas de problèmes d'acceptation si justifiés. Une augmentation de tarif non prévue pourra être également un motif de résiliation anticipée sans frais.
Vous serez remboursé par Ouest-France au prorata de la période restante si vous êtes engagé dans les 30 jours suivant votre demande (fournir un RIB).
Le déménagement hors d'une zone de portabilité ou de livraison postale, dans le sud de la France par exemple, est un motif légitime de résiliation. Pensez à joindre un justificatif du nouveau domicile.
En cas de décès du titulaire de l'abonnement, pensez à joindre un acte de décès, que vous pouvez obtenir auprès de votre mairie. Une copie du livret de famille mentionnant le décès convient également.
Fournir une attestation de l'hopital ou de la clinique.
Pensez à joindre un justificatif : lettre de la banque de france, justificatif de recevabilité en commission de surendettement.
Une augmentation de tarif imposée pendant la période ou vous êtes engagé, ou dans le cas d'un abonnement à durée libre, vous autorise à résilier votre abonnement conformément aux dispositions de l'article L224-22 du code de la consommation.
Une fois la période d'engagement terminée, vous pouvez à tout moment demander la résiliation de votre abonnement papier ou papier + numérique. Votre abonnement sera résilié à la fin du mois (ou dans les 15 jours suivant la réception de votre lettre).
Conformément aux conditions générales, La résiliation d'un abonnement papier ou papier et numérique devra être effectuée par courrier postal.
Les abonnements numériques (100% numérique ou pack numérique) à durée libre peuvent être résiliés à tout moment et la résiliation sera effective le 1er du mois suivant, par courrier postal ou email.
Société Ouest-France
Service Clients
TSA 80001
35071 Rennes
Mail du service client : service.clients@ouest-france.fr
Téléphone : 02 99 32 66 66 (du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h30)
Même si vous avez souscrit votre abonnement en ligne, que ce soit un abonnement papier ou numérique, les conditions générales de Ouest-France précise que la résiliation doit être effectuée par courrier postal. Notez cependant que si vous avez souscrit via votre opérateur internet un abonnement numérique Ouest-France, vous pourrez le résilier via votre opérateur.
Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne : vous personnalisez votre lettre à partir du formulaire de résiliation, et elle est envoyée par la Poste et distribuée par le facteur contre signature en courrier recommandé avec accusé de réception.
Nom et Prénom
Adresse postale :
Numéro d'abonné Ouest-France :
Société Ouest-France
Service Clients
TSA 80001
35071 Rennes
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Ouest-France
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, veuillez accuser réception de ma résiliation à l'abonnement Ouest-France pour le motif suivant :
- abonnement sans engagement
- abonnement avec période d'engagement terminée
- Déménagement dans une zone ou il n'est pas possible d'être livré
- Décès
- Hospitalisation
- Surendettement
- Suite à l'augmentation du tarif de mon abonnement communiquée par vos soins le ../../....
Conformément aux conditions générales de vente merci de m'adresser le remboursement des journaux restant à recevoir le cas échéant.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Nom et Prénom
Adresse postale :
Numéro d'abonné Ouest-France :
Société Ouest-France
Service Clients
TSA 80001
35071 Rennes
[Lieu, Date]
Objet : Rétractation abonnement papier Ouest-France
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, veuillez accuser réception de ma rétractation à l'abonnement papier ou papier + numérique Ouest-France souscrit le ../../...., conformément à l'article L 221-18 du code de la consommation.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- conditions générales août 2020
Pour un abonnement numérique votre numéro d'abonné est présent dans le mail de confirmation suivant votre commande. Il est également présent sur votre compte Ouest-France (espace abonné).
La résiliation d'un abonnement papier (ou papier et numérique) doit être effectuée par courrier postal, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarge mais ce n'est pas exigé par les conditions générales. La résiliation d'un abonnement numérique peut être également effectuée par email et téléphone.
Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne : vous complétez le modèle de lettre de résiliation prérempli en quelques minutes et votre lettre recommandée sera envoyée dans la journée par la Poste.
Oui dans le cas d'un abonnement papier les conditions générales précisent que vous pouvez suspendre temporairement votre abonnement par simple appel téléphonique au service client (02 99 32 66 66), plusieurs fois dans l'année, et dans la limite de 16 semaines. Si vous avez souscrit une offre avec une durée d'engagement, l'échéance sera repoussée en fonction du délai de suspension. Pour un abonnement numérique, ce n'est pas possible
Cet abonnement est proposé pour des durées déterminée uniquement (1 ou 2 ans), et n'est pas renouvelé automatiquement, il suffit donc d'attendre son terme.
Le décalage entre la date de réception de votre lettre par Ouest-France et la date effective de résiliation est due à la période de préavis. L’accusé de réception atteste que Ouest-France a réceptionné votre lettre le 6 mai. La résiliation de votre contrat doit donc être effective d’après les conditions générales dans les 15 jours à compter du 6 mai. Dans votre cas, le 17 mai.
Ouest-France propose effectivement des abonnements via son application disponible sur Google Play Store et Apple Store (Itunes). Ces abonnements sont sans engagement et vous pouvez le résilier depuis votre comptes Itunes.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à OUEST FRANCE par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le jeudi 1er septembre 2022
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé