Vous souhaitez résilier un contrat de téléassistance en raison d'un déménagement en maison de retraite du bénéficiaire ou d'une offre concurrente plus intéressante ? Ces contrats pourront être avec ou sans engagement, mais il faudra impérativement restituer le matériel. Découvrez nos conseils, informations pratiques et notre service de résiliation en ligne.
Destiné principalement aux personnes agées vivant seule, mais aussi aux personnes fragiles ou en situation de handicap, la téléassistance permet une intervention d'urgence en cas de problème (chute, malaise..).
Au moyen d'un médaillon, d'un bracelet ou d'une montre, la personne peut contacter rapidement un opérateur téléphonique. En fonction de la gravité de la situation, l'opérateur téléphonique pourra contacter un voisin, proche ou un service d'urgence pour porter assistance à la personne. Le service est disponible à tout moment (24h/24, 7 jours sur 7) et nécessite l'installation d'un matériel adapté : système de micro et de haut-parleur, détecteur de chute, batterie, télécommande..
Les contrats de téléassistance peuvent être proposés par des structures associatives, des organismes publics, ou des sociétés privées (assurances et banques par exemple). Si vous souscrivez un contrat de téléassitance vous devrez en général payer des frais d'installation, et des frais d'abonnement. Notez que ces frais peuvent être pris en charge par l'APA (allocation personnalisée d'autonomie)
Les contrats de téléassistance pourront être avec ou sans engagement. Ils pourront tout d'abord être annulés dans les 14 premiers jours en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, vous pourrez résilier sans frais ou de façon anticipée en raison d'un motif légitime, qui pourra être un déménagement, une admission en maison de retraite ou Ephad, ou un décès du bénéficiaire par exemple. Sinon, vous pourrez résilier sans justificatif particulier à l'échéance du contrat, ou à tout moment si vous n'êtes pas engagé ou à la fin de votre période d'engagement.
Les contrats de téléassistance sont en général conclus pour une période de 1 an, avec ou sans engagement. Des frais de résiliation pourront également être facturés. Par exemple, si vous résilier l'offre "Veiller sur mes parents" proposée par la Poste durant les 2 premiers mois, vous devrez payer 50 euros. Il faudra en général attendre que le matériel soit réceptionné pour que la résiliation soit effective.
Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation vous pouvez annuler votre contrat s'il a été souscrit à distance (internet, fax, téléphone...) ou suite à un démarchage domicile. Vous devrez dans ce cas envoyer votre lettre de rétractation dans un délai de 14 jours calendaire suivant la soucription, la preuve de dépôt ou le cachet de la Poste faisant foi. Si le matériel de télésurveillance a déjà été installé, vous devrez le restituer, via en général un bon de retour.
Un motif légitime de résiliaton permet de rompre le contrat de façon anticipée si vous êtes engagé, et de ne pas payer de frais.
Le déménagement dans une maison de retraite, Ephad, ou autre instution spécialisée, est un motif légitime de résiliation du contrat. Il faudra joindre une attestation de résidence ou d'hébergement fournie par l'établissement.
Une hospitalisation pour une longue durée (supérieure à 3 mois par exemple) permet également de résilier.
Le déménagement pourra être un motif légitime de résiliation anticipée ou sans frais de votre contrat de téléassistance s'il a une incidence sur le risque assuré. Vous devrez donc informer la société de téléassistance dès que possible, et ils vous proposeront doit de maintenir le contrat au même tarif, soit de le résilier.
Voici d'autres motifs légitimes : problèmes techniques non résolus, cas de force majeure..
Le matériel doit en général être retourné dans un délai de 15 jours suite à la réception de la confirmation de résiliation et des instructions à suivre communiquées par la société de téléassistance. Il est impératif de le retourner pour que le contrat soit résilié et ne pas avoir à payer de pénalités.
A titre d'exemple voici les pénalités encourues en cas de matériel manquant pour le contrat Allianz Assistance :
- boîtier télétransmetteur RTC : 100 €
- boîtier télétransmetteur GSM : 200 €
- détecteur de chute : 30 €
- Domopack Lumière : 80 €
- détecteur d’absence prolongée de mouvement : 50 €
- détecteur de fumée : 40 €
- boîte à clés : 30 €
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat de Téléassistance]
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation contrat de Téléassistance
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier le contrat de Téléassistance avec location de matériel qui nous lie.
Merci de confirmer par écrit la prise en compte de ma demande et de m'envoyer les instructions de retour du matériel à mon domicile.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Allianz Assistance (anciennement Mondial Assistance) est une filiale de Allianz Consultez un exemple de conditions générales pour plus de précisions ou les conditions générales du contrat de téléassistance Allianz actuellement proposé en ligne.
GTS - Allianz Assistance
Pôle Téléassistance
81 Rue Pierre Sémard
92324 Châtillon cedex
Email : info@gts-teleassistance.com
Allovie - Service Résiliation
245 route des Lucioles
Bat. Antipolis Business
06560 Valbonne Sophia Antipolis
Arkéa Assistance
232 rue du Général Paulet
29200 Brest
Assystel
57, rue Nicolas de Rumigny
08380 Signy-Le-Petit
Vitaris
90 A, allée Hubert Curien
CS 30028
71201 Le Creusot Cedex
Bluelinea
6, rue Blaise Pascal
78990 Elancourt
ETERNIS - AgeVillage
19 rue d’Enghien
75010 Paris
Europ Assistance
Service Gestion Clients
1, promenade de la Bonnette
92230 Gennevilliers
La Poste propose 3 formules : visite de votre proche par le facteur, téléassistance, ou les deux. Le contrat est assorti d'une période d'engagement de 12 mois, renouvelé automatiquement en cas de paiement par prélèvement (mais pas si vous avez payé par carte bancaire). Voici un exemple de conditions générales du service Veiller sur mes parents proposé par la Poste.
France Métropole :
La Poste Services à la Personne
Veiller sur mes parents
TSA 81322
75564 PARIS CEDEX 12
serviceclient@veillersurmesparents.fr
Pour la Réunion uniquement :
La Poste Services à la Personne
Veiller sur mes parents
2 rue Jules Hermann
BP 40101
97805 SAINT-DENIS CEDEX
serviceclient@veillersurmesparents.fr
Vitaris
90 A allée Hubert Curien
71200 LE CREUSOT
Minifone
232, rue du Général Paulet
29200 Brest
Myautonomie.com
369, avenue Georges Pompidou
Les Hauts de l’Olivet 1 - E4
06110 LE CANNET
Nexecur
12 Rue Saint-Eloi
85000 Mouilleron-le-Captif
Novaxes
46 rue du Moulin
CS 72428
44120 VERTOU
Présence Verte
161 avenue Paul Vaillant-Couturier
94250 GENTILLY
Senior Adom
5 rue Benjamin Raspail
92240 Malakoff
Senior Assistance
SALP
TSA 18625
59686 LILLE CEDEX 9
Senior-Teleassistance & dépendance
3 Boulevard de l’Est
93340 Le Raincy
SUDTS
494 Rue Léon Blum
34000 Montpellier
Téléassistance Senior
Vitaris
90 A allée Hubert Curien
71200 LE CREUSOT
Vitaris
90 A allée Hubert Curien
71200 LE CREUSOT
Oui tout à fait, c'est prévu dans les conditions générales. Vous pouvez également résilier par email.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mercredi 16 mars 2022