Vous avez souscrit une carte Conforama "Confo +" et souhaitez la résilier ? Vous pouvez le faire à tout moment, à condition que le crédit éventuellement associé soit remboursé. La résiliation devra être effectuée par courrier. Vous pouvez également utiliser le service de résiliation en ligne.
L'enseigne d'ameublement Conforama propose à ses clients 2 cartes dans le cadre de son programme de fidélité "ma carte Confo+" :
- La carte "Confo+ fidélité" ou "Conforama" (10€/an) est une carte de fidélité uniquement donnant accès à des avantages promotionnels et des services comme la location gratuite d'utilitaire.
- La carte Confo+ Cpay Mastercard (anciennement carte Confo+ Crédit, 15€/an) est également une carte de crédit, en partenariat avec l'organisme de crédit Cetelem, marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance.
Pour résilier la simple carte de fidélité Confo+, il suffit, conformément aux conditions générales, d'appeler le service clientèle. De plus, l'adhésion à cette carte s'arrête au bout de 1 an, vous pouvez donc ne rien faire et elle sera résiliée automatiquement, la cotisation n'étant cependant pas remboursée.
L'ESSENTIEL
En revanche, le contrat de carte de crédit Confo+ est à durée indéterminée. Vous pouvez tout d'abord annuler votre carte et le crédit renouvelable adossé en exerçant votre droit de renonciation. Ensuite, vous pouvez résilier à tout moment, à condition bien entendu que le crédit soit remboursé. La résiliation de la carte de crédit entraine automatiquement la résiliation du programme de fidélité. Aucun remboursement de la cotisation ne sera effectué.
A SAVOIR
Conformément aux conditions générales la résiliation devra être effectuée par courrier. Nous vous conseillons d'envoyer votre courrier en en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre envoi.
Vous pouvez annuler votre carte de fidélité simple Confo+ en exerçant votre droit de rétractation à condition qu'elle ait été souscrite à distance, en général par internet. Ce droit de rétractation, défini à l'article L221-18 du code de la consommation, ne s'applique pas pour une souscription effectuée en magasin.
Conformément à l'article L312-19 du code de la consommation vous pouvez exercer votre droit de rétractation pour annuler votre contrat de carte de crédit Confo +.
Ce droit de renonciation, spécifique aux offres de crédit à la consommation, est valable quelque soit le mode de souscription : internet, téléphone, en magasin...
Le délai est de 14 jours calendaires suivant l'adhésion à l'offre de prêt. Vous serez remboursé des sommes déjà payées, à l'exception des frais d'envoi de la lettre de rétractation.
Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de la date d'envoi (preuve de dépôt). Inutile de renvoyer la carte, il suffit d'attester sur l'honneur l'avoir détruite.
Sources :
- Article L312-19 du code de la consommation (carte de crédit ou plus générales toute offre de crédit à la consommation)
- article L221-18 du code de la consommation (achat effectué à distance)
Vous pouvez résilier votre carte de Crédit Confo+ à tout moment, la résiliation sera effective au plus tard 30 jours après la réception de votre lettre.
Source : article L312-79 du code de la consommation
Conformément aux conditions générales la résiliation d'une carte de crédit Confo+ doit être effectuée par courrier. Il est préférable d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche, vous pouvez le faire en ligne via le service de résiliation par internet : il suffit de quelques minutes pour compléter le formulaire.
Service Consommateur Cetelem
95906 Cergy-Pontoise Cedex 09
Numéro de téléphone : 09 78 97 81 09 (coût d’un appel local, du lundi au
samedi de 9h30 à 19h00)
CONFORAMA
Service Client Internet
Bâtiment Amazone
5 rue Copernic
41260 La Chaussée Saint Victor
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat ]
Service Consommateur Cetelem
95906 Cergy-Pontoise Cedex 09
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation carte Conforama Confo+
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de ma carte Confo+
et donc au programme de fidélité "ma carte Confo+" associé.
J'atteste sur l'honneur avoir détruit ma carte Confo+.
Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique.
Merci de m'indiquer par retour de courrier la prise en compte de ma demande
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
Numéro de contrat de fidélité Conforama :
CONFORAMA
Service Client Internet
Bâtiment Amazone
5 rue Copernic
41260 La Chaussée Saint Victor
[Lieu, Date]
Objet : Rétractation carte de fidélité Conforama
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente et conformément à l'article L221-18 du code de la consommation, je souhaite me rétracter de l'adhésion à la carte de fidélité Conforama effectuée le ../../....
J'atteste sur l'honneur avoir détruit ma carte.
Merci de m'indiquer par retour de courrier la prise en compte de ma demande et le remboursement éventuel est sommes déjà payées.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat Conforama / Cetelem]
[Lieu, Date]
Objet : Rétractation carte de crédit Conforama
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente et conformément à l'Article L312-19 du code de la consommation, je souhaite renoncer à l'offre de crédit renouvelable souscrite le ../../..
J'atteste sur l'honneur avoir détruit ma carte.
Merci de m'indiquer par retour de courrier la prise en compte de ma demande et le remboursement éventuel est sommes déjà payées.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- Nouvelles conditions générales (octobre 2022)
- Anciennes conditions générales
Les cartes Conforama sont proposées au tarif de 15 euro par an pour la carte de crédit, 10 euros pour la carte de fidélité uniquement.
Oui le droit de rétractation (ou droit de renonciation) pour une offre de carte de crédit adossée à un crédit renouvelable s'applique également pour un achat effectué en magasin.
Ce délai de réponse n'est pas anormal, il faut compter en général 1 ou 2 semaines pour avoir une réponse. Vous pouvez contacter le service clientèle de la carte Conforama pour avoir plus d'informations. L'accusé de réception est retourné par la Poste dans un délai moyen de 3 à 5 jours, mais ce délai peut aller jusqu'à 3 semaines.
La carte de crédit Confo+ ne peut pas être résiliée en magasin, il faut contacter l'organisme de Crédit Cetem.
Vous pouvez vous rétracter d'une carte de fidélité simple à condition qu'elle ait été souscrite à distance, par exemple sur le site Conforama.fr. Vous pouvez renoncer à une carte de crédit par contre dans tous les cas, dans un délai de 14 jours calendaires.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le lundi 9 janvier 2023
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé