Vous souhaitez résilier votre forfait Coriolis ? Attention vous risquez des frais de résiliation importants si vous êtes engagé. La résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Fondé en 1999, Coriolis propose des abonnements internet et mobile aux particuliers et aux professionnels. Présent historiquement sur les réseaux d'Orange et de SFR, il utilise dorénavant uniquement le réseau SFR suite à son rachat par SFR en 2021, et propose la SFR Box au lieu de la Coriolis Box à ses clients.
Coriolis propose des forfaits mobile sans engagement (forfait "Brio Liberté" de 50 à 210Go mensuels), fournis sans téléphone mobile. Ces forfaits peuvent être résiliés à tout moment et sans frais, avec un préavis de 10 jours.
Les forfaits mobile avec une période d'engagement de 24 mois (par exemple le forfait "Idéal Smartphone") vous permettent de bénéficier d'une réduction sur l'achat d'un smartphone. Les forfait internet avec une Coriolis Box ou plus récemment une SFR Box, la Coriolis Box 4G, ou les forfaits mobiles pour tablette et PC "Idéal connect" peuvent comporter une période d'engagement de 12 mois.
Si vous résiliez ces forfaits avant la fin de la période d'engagement, vous devrez payer des frais de résiliation qui peuvent être très importants. Vous pouvez résilier sans frais un abonnement pendant la période d'engagement si vous pouvez justifier d'un motif légitime (déménagement, augmentation de tarif non justifiée...).
Si vous changez d'opérateur et conservez votre numéro de téléphone, vous n'avez pas besoin de résilier, c'est votre nouvel opérateur qui s'en chargera.
Sinon vous devrez envoyer une demande par courrier recommandé avec avis de réception au service client. La résiliation de votre contrat interviendra au bout d'un préavis de 10 jours suivant la réception de votre courrier. Coriolis vous communiquera les instructions pour la restitution du matériel
Pour conserver votre numéro actuel après la résiliation de votre contrat, il vous suffit de demander votre code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) en composant gratuitement le 3179 depuis votre mobile ou votre ligne fixe afin de le transmettre à votre futur prestataire.
Si vous n'avez pas de téléphone branché sur votre Box Coriolis, vous pouvez également obtenir le code RIO en contactant le service clientèle de Coriolis.
Conserver votre numéro de téléphone mobile ne posera pas de problème. En revanche, pour votre Box, il ne sera pas possible dans certains cas. Si votre numéro commence par 01, 02, 03, 04, ou 05 par exemple vous devez rester dans la même zone géographique pour pouvoir conserver le numéro.
En fonction de votre durée d'engagement les frais de résiliation correspondront aux mensualités restantes : l'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois inclus, auquel il faut ajouter le quart des mensualités restantes jusqu'au 24ème mois si vous êtes engagés pour 24 mois. Pour un forfait Box il faudra ajouter des frais de clôture de ligne de 49 euros.
Exemple 1 : forfait mobile
Chloé a souscrit un forfait mobile Coriolis avec engagement de 12 mois. En cas de résiliation anticipée au 6ème mois, elle devra payer les 6 mensualités restantes.
Exemple 2 : forfait internet fixe
Alice a souscrit un forfait Box Coriolis avec engagement de 12 mois. En cas de résiliation anticipée au 6ème mois, elle devra payer les 6 mensualités restantes auquel il faut ajouter 49 euros.
Vous êtes encore engagé mais vous souhaitez résilier ? Vous pouvez dans certaines situation résilier sans frais.
Conformément à l'article L.121-18 du Code de la consommation, vous avez un droit de rétractation pour annuler sans frais votre commande. Pour cela vous devez dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre matériel (box, modem, carte SIM, téléphone...) adresser un courrier, par recommandé avec accusé de réception, au service client de Coriolis.
Vous devrez alors retourner à vos frais et dans les meilleurs délais le matériel reçu afin d'obtenir le remboursement intégral des sommes versées. Pour vous aider à effectuer votre demande, vous pouvez télécharger et imprimer ce formulaire de rétractation.
Notez que pour une rétractation d'un forfait mobile la carte SIM doit être retournée, sinon vous serez redevable de la somme de 12 euros.
Pour mettre fin sans frais ni pénalité à votre contrat Coriolis vous pouvez également invoquer un motif légitime
-perte d'emploi en CDI ou cessation d'activité
-surendettement (avec notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers)
-déménagement à l’étranger ou dans une région non Eligible
-mutation à l’étranger d’une durée supérieure à 6 mois
-maladie rendant impossible l’utilisation du Service
-mise en détention dans un établissement pénitentiaire d’une durée supérieure à 3 mois
-décès
-autre cas de force majeure au sens habituellement reconnu par la jurisprudence française
Vous devrez envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée d'un justificatif dans les 30 jours suivant la date de l’événement. La résiliation prendra alors effet à la date de réception de votre courrier par Coriolis.
Vous n'êtes pas satisfait des services de Coriolis car vous rencontrez des problèmes fréquents de connexion réseau ou autre ? Sachez que si vous le notifiez par lettre recommandée avec accusé de réception au service client, Coriolis aura alors un délai maximal de 10 jours pour remédier à tout manquement à ses obligations. Faute de quoi, vous serez en droit de résilier sans frais ni préavis votre contrat, quelle que soit la durée d'engagement restante.
Conformément aux conditions générales Coriolis Box et Mobile la résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne. Vous rentrez simplement vos informations, et votre lettre est générée instantanément, imprimée et envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception par la Poste dans la journée. Des milliers de visiteurs utilisent ce service très pratique tous les mois.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Coriolis] :
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation du contrat Coriolis
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par ce présent courrier, je vous demande formellement de mettre un terme à mon contrat Coriolis.
Conformément à vos conditions générales de vente, je vous précise que la résiliation de mon contrat devra être effective dix jours après réception de cette demande. Par conséquent, je vous saurai gré de me retourner dans vos meilleurs délais le remboursement d'un éventuel trop perçu.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération la plus sincère.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Coriolis] :
[Lieu, Date] :
Objet : Rétractation du contrat Coriolis
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Conformément aux articles L. 221-18 à L.221-25 du Code de la consommation, je vous informe de ma volonté de me rétracter de mon abonnement effectué par téléphone ou internet le ../../...
Vous recevrez par colis postal la box, ses accessoires et autres équipements dans un délai de 14 jours suivant cette lettre.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération la plus sincère.
Cette adresse de résiliation est valable pour tous les forfaits (internet et mobile).
Coriolis Télécom Service Clients Grand Public
TSA 21986
92894 Nanterre Cedex
Que ce soit pour une rétractation ou une résiliation vous devrez restituer le matériel (Box, décodeur TV, accessoires) à Coriolis pour ne pas avoir à payer de pénalités.
Pour une rétractation le matériel doit être retourné dans les 14 jours suivant la réception de votre lettre de rétractation par Coriolis, par colis postal.
Pour une résiliation, le délai est de 30 jours.
A défaut, Coriolis pourra vous facturer les pénalités suivantes:
- box: 60 euros
- décodeur TV : 150€ (source guide tarifaire)
- accessoires (câbles HDMI et Ethernet, alimentation..) : 21 euros
- équipements (ex: boitier de terminaison fibre) : 21 euros
Conformément aux conditions générales vous devez renvoyer le matériel (carte SIM ou box et accessoires) aux adresses suivantes :
Box :
CTL
Zone Eurologistique
Porte A89150
Savigny-sur-Clairis
email : retractationfixe@coriolis.fr
Forfait mobile :
CORIOLIS TELECOM
Cellule BR –2 rue du Capitaine Scott – CS 70917, 75725 Paris cedex 15
Email : retractationmobile@coriolis.fr
- conditions générales Coriolis Mobile novembre 2022
- conditions générales Coriolis Mobile décembre 2021
- conditions générales Coriolis Box ADSL et Fibre décembre 2020
- conditions générales Coriolis Box et mobile 2020
- conditions générales Coriolis Box janvier 2019
- conditions générales Coriolis Mobile avril 2019
Le préavis est de 10 jours à compter de la date de réception de votre courrier recommandé avec avis de réception, le cachet de la poste faisant foi.
Oui, c'est le seul moyen reconnu par les conditions générales de vente de Coriolis Télécom pour mettre fin à votre contrat. Cependant, si vous prenez un nouveau forfait mobile et/ou abonnement internet chez un nouvel opérateur, il est possible que celui-ci s'occupe des démarches de résiliation à votre place. Renseignez-vous donc d'abord auprès de votre futur fournisseur.
Oui, dans ce cas, précisez-bien dans le corps du message la date à laquelle vous souhaitez que votre résiliation soit effective.
Oui tout à fait, la résiliation du Contrat Coriolis entraîne la résiliation automatique du contrat Canal Plus "pack INITIAL" associé. Par exemple si votre contrat Coriolis a été résilié le 15 mars, alors le contrat Canal Plus associé est automatiquement résilié à la même date.
Conformément aux conditions générales la résiliation doit être effectuée par courrier recommandé. Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2022