Pour vous aider à mettre fin facilement et sans frais à votre contrat d'abonnement avec votre fournisseur d'énergie Enercoop, cet article vous apporte des explications claires et des conseils sur la procédure à suivre. Notez que si vous changez de fournisseur d'électricité ou de gaz, vous n'avez pas à résilier, c'est votre nouveau fournisseur qui s'en chargera. Nous vous proposons aussi des outils pratiques : modèle de lettre gratuit, adresse de résiliation Enercoop, résiliation en ligne (serveur automatique de courrier recommandé électronique) et tableau comparatif des offres.
Enercoop est une société coopérative créée en 2005 par Greenpeace, Hespul, le CLER, la Nef, Biocoop et les Amis de la Terre. Elle propose une fourniture d'électricité renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse) aux particuliers et professionnels pour des contrats de consommation n'excédant pas 36 Kva de puissance. Enercoop milite pour une meilleure rémunération des fournisseurs d'énergie et invite les consommateurs à un effort financier, dans une logique de commerce équitable, en commercialisant une offre d'électricité en moyenne 17% plus chère que celle d'Enedis.
Enercoop vous propose une offre d'electricité 100% renouvelable.
L'offre d'électricité vendue par Enercoop est sans durée d'engagement.
En cas de souscription à distance (internet, démarchage téléphonique...) vous disposez d’un délai 14 jours ouvrés à compter de la date de conclusion du Contrat pour exercer un droit de rétractation, sans motif et sans frais.
Vous pouvez exercer ce droit auprès du fournisseur Enercoop par courriel ou par courrier en envoyant une simple déclaration de votre décision d'annuler votre commande.
Si l'exécution de votre Contrat a débuté avant la fin du délai de rétractation, alors vous serez redevable de l’énergie consommée
et de la période d'abonnement entre le début de la fourniture de service et la date à laquelle vous aurez communiqué à Enercoop votre décision de rétractation.
Votre contrat d'énergie Enercoop est conclu pour une durée indéterminée. Il se poursuivra donc tant que vous n'envoyez pas de demande de résiliation.
Vous avez le droit de résilier sans pénalité et à tout moment votre contrat, même la première année.
Les conditions générales de votre contrat d'abonnement vous garantissent une résiliation sans aucun frais.
La résiliation de votre contrat adviendra à la date que vous aurez notifiée à Enercoop ou au plus tard 30 jours après votre notification. Vous demeurez redevable du paiement des consommations effectuées et de la période d'abonnement jusqu’au jour de la résiliation effective.
Pour résilier votre contrat Enercoop, il vous suffit d'envoyer une demande écrite par courriel, simple courrier ou encore par courrier recommandé avec avis de réception au service client.
Pour vous aider à rédiger votre demande, vous pouvez vous aider librement de notre modèle de lettre gratuit et vous reporter à l'adresse et aux contacts du service client Enercoop que nous mettons également à votre disposition.
Si vous résiliez votre contrat actuel pour souscrire une offre au même point de livraison avec un autre fournisseur (Engie, Iberdrola, Enedis, Direct Energie, Planète Oui...), celui-ci pourra contacter Enercoop afin de résilier votre contrat directement à votre place.
Tous les 10 mois ou à la fin d'un échéancier une facture est émise d'après les éléments communiqués à Enercoop par ENEDIS afin d'établir votre consommation réelle sur la période concernée. Si la somme de votre consommation réelle est inférieure à celle de vos mensualités, Enercoop doit vous rembourser un trop-perçu. Dans le cas contraire, vous recevrez une facture majorée du solde de votre consommation.
Si vous souhaitez contester une facture Enercoop, vous devez adresser dans les plus brefs délais un mail au service facturation Enercoop (facturation@enercoop.org). Tout montant non réclamé, même en cas d'erreur manifeste d'Enercoop, restera dû.
Pour télécharger les Conditions Générales de Vente de votre abonnement Enercoop cliquez sur ce lien.
ENERCOOP
Service Client
16/18 Quai de la Loire
75019 Paris
Contact Mail : resiliation@enercoop.org
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro de contrat Electricité Enercoop] :
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation contrat Enercoop
RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous demande formellement la résiliation de mon abonnement d'électricité Enercoop à la date suivante : __/__/__.
Veuillez m'envoyer un avenant de confirmation par retour de courrier. Je vous communiquerai prochainement le relevé de l'index de compteur.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Non en effet, votre nouveau fournisseur peut s'occuper à votre place de résilier votre contrat en cours, conformément à la loi Nome. Aucune démarche de votre part ne sera donc nécessaire.
Oui, votre contrat est sans engagement et il est possible de le résilier à tout moment sans avoir de pénalités à payer, y compris la première année.
Votre réclamation concernant une facture doit être adressée au service client par courrier ou par courriel (facturation@enercoop.org) dans les délais légaux après la date d’exigibilité de cette facture. Attention, si vous ne contestez pas une facture, même en cas d’erreur de facturation de la part d'Enercoop, vous devrez payer les montants non contestés.
Votre contrat d'abonnement Enercoop ne prévoit aucun frais de résiliation.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à ENERCOOP par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mercredi 22 avril 2020
Suivi 24h/24
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