Vous vivez à Lille ou dans sa banlieue proche et souhaitez résilier votre abonnement Ilevia ? Nous vous proposons dans cet article des informations claires, utiles et pratiques pour effectuer facilement votre démarche. Nous vous mettons un modèle de lettre de résiliation avec l'adresse gratuitement à votre disposition, et un service de résiliation en ligne par courrier recommandé électronique.
Le réseau Ilevia (ex Transpole) est géré par la société Keolis Lille Métropole qui gère les transports en commun sur le territoire de la MEL, Métropole Européenne de Lille (Métro, Bus, Tram, V'lille). La MEL comporte plus de 90 communes, notamment Roubaix et Tourcoing, et plus de 1 millions d'habitants.
Les abonnements vous donnent accès à tout le réseau Transpole, au réseau Arc-en-Ciel, au TER entre les gares du territoire de la MEL. Les tarifications varient selon la domiciliation, l'âge, et la situation des usagers. Les abonnements vous permettent en outre de bénéficier de la prime Transport pour les salariés (50% de l'abonnement pris en charge par l'employeur). Pour vous déplacer, divers abonnements sont rechargeables sur votre carte Pass Pass.
Les abonnements permanents sont destinés à tout public. Parmi ces abonnements permanents, des offres sont réservées aux habitants de la Métropole européenne de Lille : l'abonnement "coquelicot" pour les malvoyants ou non-voyants, et l'abonnement "Iris" pour certains demandeurs d'emploi.
Les abonnements annuels sont réservés aux jeunes de 4 à 25 ans ou aux personnes de 65 ans et +, bénéficiant d'une tarification sociale.
Les abonnements 10 mois sont destinés aux jeunes de 4 à 25 ans, bénéficiant d'une tarification sociale et scolarisés dans la zone de Lille Métropole.
Conformément aux conditions générales d'utilisation du réseau Ilevia les abonnements annuels et 10 mois sont conclus pour une durée ferme, ils ne sont pas renouvelés automatiquement.
Les abonnements permanents sont conclus pour une durée minimale de 12 mois.
A la fin de la période initiale de 12 mois, votre abonnement est renouvelé automatiquement. Vous pouvez cependant le stopper à tout moment, sans condition et sans frais. Pour que votre demande soit prise en considération dès le 1er du mois suivant, vous devez l'envoyer avant le 15 du mois en cours.
Vous pouvez envoyer votre demande écrite par mail, simple courrier, ou encore pour plus de sécurité par courrier recommandé avec avis de réception. Notre modèle de lettre gratuit et l'adresse de résiliation sont à votre disposition.
Si vous préférez, vous pouvez également envoyer cette demande via notre service en ligne.
Pendant votre période d'engagement de 10 ou 12 mois vous ne pourrez demander la résiliation de votre contrat que sous les conditions spécifiques suivantes :
Décès du titulaire
Arrêt longue maladie reconnu par la sécurité sociale d’une durée supérieure à 2 mois
Déménagement en dehors de la métropole de Lille
Changement de lieu d’emploi ou d’établissement dans une zone non desservie par Ilevia
Changement de Quotient Familial permettant l’adhésion à un tarif inférieur
Perte d’emploi
Arrêt des études
Un justificatif vos sera demandé, vous devez le joindre à votre demande écrite.
Vous pouvez envoyer votre demande par mail ou simple courrier. Pour un envoi plus sûr et pour conserver une preuve officielle et datée de votre démarche, il est également possible d'envoyer votre demande par courrier recommandé avec avis de réception. Vous pouvez vous servir de notre modèle de lettre gratuit et de l'adresse de résiliation à votre disposition.
Si vous préférez envoyer votre courrier RAR en ligne, cliquez ici, et téléchargez votre justificatif en pièce jointe. Votre demande sera transmise immédiatement et nous conserverons l'avis de dépôt pour vous.
Ilevia
Service Résiliations et suspensions
BP 51009
59701 MARCQ EN BAROEUL cedex
Adresse mail : contact@ilevia.fr
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ]:
[numéro de contrat abonnement] :
Ilevia
Service Résiliations et suspensions
BP 51009
59701 MARCQ EN BAROEUL cedex
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation abonnement Permanent / Annuel / 10 mois
lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous prie de bien vouloir enregistrer la résiliation immédiate de mon abonnement.
Je vous prie de m'envoyer en retour une confirmation de la date de résiliation effective. Par ailleurs je vous saurais gré de m'octroyer le cas échéant le remboursement des sommes trop perçues.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
J'ai perdu ma carte Pass Pass, comment puis-je faire ?
Il vous suffit de demander un duplicata de votre carte Pass Pass, directement dans une agence Ilevia. Cela vous coûtera 8 euros (frais de duplicata et reconstitution de votre abonnement sur votre nouvelle carte).
Comment faire pour payer mon abonnement permanent par prélèvement automatique ?
Vous devez vous rendre dans une agence Transpole, muni(e) d'un RIB et de votre pièce d'identité afin d'enregistrer vos coordonnées bancaires.
Puis-je annuler un abonnement permanent que je viens de souscrire ?
Non, vous ne bénéficiez pas de délai de rétractation, en application de l’article L. 121-20-4 du code de la consommation, les Titres de transport commercialisés sur le Site de Ilevia n'y sont pas soumis.
Pour résilier votre abonnement lors de la première année d'engagement, vous devrez pouvoir justifier d'une circonstance particulière (cas de force majeure) telle que décrite plus haut dans cet article.
Quand ma demande de résiliation sera-t-elle effective ?
Pour que votre résiliation soit prise en compte dès le début du mois prochain, elle doit être envoyée avant le 15 du mois présent. Sinon la résiliation effective de votre abonnement sera décalée d'un mois.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à ILEVIA LILLE par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le vendredi 14 août 2020
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé