Pour résilier votre forfait Only, nous vous apportons dans cet article des informations utiles à connaitre, ainsi que des conseils et des outils pratiques pour faciliter votre démarche : modèle de lettre gratuit, adresse de résiliation en libre-service, serveur automatique de résiliation en ligne (courrier recommandé avec avis de réception électronique).
Only est le nom commercial de la société Telco OI, appartenant aux sociétés Iliad (Free) et Axian (famille Hiridjee) après avoir été une filiale de Outremer Télécom, qui commercialise maintenant ses offres sous le nom de SFR Caraibes.
Les forfaits Only disponibles à La Réunion sont :
-Pack Essentiel
-Pack Illimité
Les forfaits Only disponibles à Mayotte sont :
-Massama Pro
-Massama 2
-Mwaha Mastéréhi
Pour les forfaits Only La Réunion :
Les forfaits Pack Essentiel ou Illimité sont disponibles en "Formule Mobile Classique" ou en "Formule Mobile Premium". La durée minimale de votre engagement est de 24 mois. Vous pouvez renouveler votre mobile au bout de 21 mois, ce qui entraine un nouvel engagement de 24 mois.
Pour les forfaits Only Mayotte :
Les forfaits Mwaha Mastéréhi sont valables un an et payables en une fois. Aucune résiliation n'est permise, aucun remboursement n'est possible.
Les forfaits Massama Pro et Massama2 sont possibles sans mobile, sans engagement. En "Formule Silver" ou en "Formule Gold", avec mobile inclus, ils comportent un engagement de 24 mois. A partir de 21 mois d’engagement, vous pouvez renouveler votre mobile, ce renouvellement induit un réengagement de 24 mois.
Les forfaits sans engagement, sauf le forfait Mwaha Mastéréhi, sont résiliables à tout moment.
Pour les forfaits avec engagement, après les 24 mois vous pouvez les résilier librement et sans frais.
Conformément aux conditions générales (exemple ici pour la Réunion), si vous résiliez votre forfait pendant la période d’engagement de 24 mois, vous devrez vous acquitter :
-de l’ensemble des mensualités restantes sur la période des 12 premiers mois (si vous résiliez dès la première année)
-et/ou d'un quart du montant restant dû sur la période des 12 derniers mois.
Vous avez le droit de résilier votre contrat sans payer les mensualités restantes de votre période d’engagement, si vous pouvez faire valoir un motif légitime :
-chômage suite à un licenciement en CDI dont vous avez eu connaissance pendant la période d’engagement
-surendettement ayant donné suite à notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers
-déménagement hors zone Réunion, Mayotte, Métropole, Europe
(votre demande de résiliation doit être envoyée sous 15 jours maximum à compter de la date du déménagement. Si votre déménagement advient moins de 3 mois après la signature du contrat, vous ne pourrez pas résilier sans frais)
-maladie ou handicap rendant impossible l’usage du service
-mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée minimum de 3 mois
-décès
-non fourniture de services ou de dysfonctionnements répétés
(si vous rencontrez des problèmes de réseau ou autre, vous devez en informer Only dans la semaine. Nous vous conseillons de les en aviser par mail afin de garder une preuve écrite. Ensuite, si après un délai d'un mois le service n’est toujours pas accessible, vous pourrez envoyer de plein droit une demande de résiliation)
-autre cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation.
Vous devrez faire parvenir toutes les pièces justificatives avec votre lettre de résiliation, sans cela votre demande ne pourra pas être acceptée.
Si vous avez souscrit votre forfait dans le cadre d'une vente à distance (sur le site internet Only ou suite à un démarchage téléphonique), vous disposez d'un délai de 14 jours pour envoyer une demande de rétractation par courrier recommandé avec avis de réception au service client afin d'annuler votre commande et être remboursé.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les Conditions Générales de Vente Only.
Pour les CGV Only La Réunion cliquez ici.
Pour les CGV Only Mayotte Cliquez ici.
Votre demande de résiliation doit impérativement être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception.
Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser notre modèle de lettre gratuit avec l'adresse de résiliation mise à votre entière disposition.
Notre service de résiliation en ligne vous permet d'envoyer votre demande par courrier recommandé électronique.
Vous rentrez vos informations, votre demande de résiliation est générée instantanément puis envoyée en partenariat avec Maileva filiale de la Poste. Nous conservons pour vous la preuve d'avis de réception.
Si vous souhaitez joindre un justificatif à votre courrier (en cas de résiliation pour motif légitime), vous pouvez également le télécharger en pièce jointe.
Des milliers de visiteurs utilisent chaque mois notre service de résiliation en ligne. Celui-ci est entièrement garanti. Dans les très rares cas où il y aurait un souci de distribution, nous vous proposons systématiquement un remboursement ou une réexpédition de votre courrier, conformément à nos conditions générales.
Only La Réunion
TELCO OI
CS91126
97829 LE PORT CEDEX - Réunion
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Only] :
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation du contrat Only
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par ce présent courrier, je vous prie d'enregistrer la résiliation de mon contrat Only et de cesser les prélèvements automatiques liés à mon forfait actuel.
A réception de l'avis de cette lettre recommandée, je vous prie également de me confirmer par retour de courrier la date effective de résiliation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Oui, il vous suffit de demander votre code RIO (relevé d'indentité opérateur) en composant gratuitement le 3179. Votre code vous sera ensuite transmis par SMS et vous pourrez le transmettre à votre nouvel opérateur, ce qui vous permettra de conserver votre numéro actuel.
Non, c'est le seul moyen autorisé par les conditions générales de vente d'Only.
En cas de non fourniture ou de dysfonctionnement répétés du service, vous devez en aviser Only dans un délai d’une semaine afin de remédier à la situation. Si par la suite, à l’issue d’un délai de quatre semaines, vous ne pouvez toujours pas accéder au Service alors vous avez le droit de résilier votre contrat pour motif légitime. Pour cela, vous devrez envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception et restituer les équipements mis à votre disposition.
N.B : un dysfonctionnement répété se définit comme tout problème (technique, matériel…) vous empêchant de bénéficier pleinement du service pendant une durée continue supérieure à deux heures par jour sur une période de plus de 30 jours, lorsque que vous vous trouvez en zone de couverture.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à ONLY par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
article mis à jour le vendredi 18 septembre 2020