Vous souhaitez résilier un contrat EDF ? La procédure de résiliation sera différente en fonction de votre situation. Si vous changez de fournisseur d'électricité ou gaz par exemple, c'est ce dernier qui fera la résiliation à votre place. Vous pouvez maintenant résilier votre contrat en ligne, quelle que soit votre situation (déménagement avec nouvelle souscription ou résiliation uniquement). Vous pouvez également contacter par téléphone un conseiller. Consultez notre guide pour des conseils et informations utiles, et les coordonnées du service clientèle d'EDF.
Les contrats EDF sont sans engagement, vous êtes donc libre de le résilier à tout moment. Le coût de la résiliation EDF est nul sauf dans certains cas détaillés plus bas. Il est important quand vous changez de logement (déménagement par exemple) de penser à le résilier, car si vous ne le faites pas vous continuerez à payer jusqu'à ce que le nouvel occupant ait souscrit un nouveau contrat. Vous risquez de payer pour la consommation d'éléctricité d'une autre personne. Trois cas de figures se présentent:
Si vous quittez EDF pour un autre fournisseur d'énergie (Total Direct Energie, Engie, Eni..), vous n'avez pas à résilier vous même, la résiliation de votre contrat avec EDF se fera automatiquement à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat.
Par exemple si vous souscrivez un contrat d'électricité Eni à partir du 1er février, alors votre contrat EDF sera résilié ce même jour de façon automatique.
Si vous résiliez dans le cadre d'un déménagement et que vous souhaitez souscrire un nouveau contrat EDF, alors il est possible de résilier votre contrat et de souscrire un contrat pour la nouvelle adresse par internet ou par téléphone en contactant le 3004 (appel et service gratuits) pour la souscription de nouvelles offres ou au 0969321515 (prix d’un appel local) pour souscrire une offre au tarif bleu (tarif fixé par l’Etat).
Enfin, pour tous les autres cas, notamment une résiliation simple, vous pouvez résilier EDF en ligne sur votre espace client, sur l’appli EDF & MOI, par téléphone au 09 69 32 15 15, par courrier.
Par exemple :
- Déménagement d'un étudiant chez ses parents
- Déménagement à l'étranger
- Déménagement sans souscrire un nouveau contrat plus généralement
- décès du titulaire du contrat
Important : vous devez faire un relevé de votre compteur électrique et le communiquer à EDF.
Vous recevrez ensuite une facture de résiliation solde votre compte afin de clôturer votre contrat, dans un délai de 4 semaines au maximum (délai moyen constaté : 1 semaine). Vous devez payer les consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement échue au jour de la résiliation.
C'est la façon la plus simple de résilier votre contrat EDF : munissez vous de votre dernière facture, et appelez le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé). On vous demander votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client, ces informations sont présentes sur votre facture. Pensez également à la date de résiliation souhaitée.
Certes contrairement à une résiliation par courrier recommandé avec réception, vous n'avez pas de preuve juridique de votre demande. Mais une fois votre demande prise en compte, vous recevrez de la part d'EDF une facture de résiliation dans un délai de 1 semaine. Si vous ne recevez pas cette facture, contactez les par téléphone à nouveau, et sans réponse de leur part confirmez votre résiliation par courrier recommandé.
La résiliation par internet d’un contrat EDF est possible depuis votre espace client sur le site particulier.edf.fr, dans la rubrique « Mon compte »ou sur l’appli EDF & MOI.
Envoyez un courrier, dans ce courrier vous devrez indiquer la date souhaitée de résiliation, le relevé de compteur si vous partez le jour de votre courrier ainsi que votre identité (nom/prénom, N° de client, N° PDL ou N° de contrat). Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation EDF. Si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche, nous vous conseillons d'envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception.
N.B : nous vous recommandons d'essayer d'abord la résiliation EDF par téléphone, la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception n'est pas nécessaire en général
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Numéro de téléphone du service client: 3004 (service et appel gratuits) pour la souscription de nouvelles offres ou au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour souscrire une offre au tarif bleu (tarif fixé par l’État).
Adresse de résiliation de l'assurance facture ASSURENERGIE
EDF
Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 09
Numéro de téléphone : 09 69 32 15 15
La résiliation est gratuite dans le cas général ou vous relevez vous-mêmes les index de votre compteur et les transmettez à EDF. Cependant si vous demandez l'intervention d'un technicien au cas ou vous ne pouvez pas relever votre compteur par exemple, elle vous sera facturée.
Voici les conditions générales de ventes pour le contrat d'électricité edf
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat EDF]
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation contrat EDF
Par la présente je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat EDF numéro [numéro contrat]
Je souhaite que cette résiliation soit effective le ../../..
Je vous communiquerai le relevé du compteur éléctrique le jour J.
Merci de m'envoyer une facture de résiliation afin de clôturer mon compte
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Si vous souhaitez résilier votre contrat EDF pour choisir un nouveau fournisseur d'énergie, vous n'avez pas à résilier votre contrat, c'est le nouveau fournisseur (Total Direct Energie, Engie par exemple) qui fera la résiliation à votre place. Il est important de comparer les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. Vos critères pourront être bien sûr l'économie réalisée, mais aussi l'origine de l'énergie, la qualité du service clientèle..
Vous pouvez consulter notre tableau comparatif des fournisseurs d'électricité et également le comparatif de Que Choisir.
En cas de panne, ces contrats d'assistance vous permettent d'obtenir rapidement l'intervention d'un professionnel, l'intervention étant couverte jusqu'à 600 euros par exemple pour le contrat "Dépannage Confiance gaz et électricité"
Deux formules d'assistance dépannage sont proposées : Solution Dépannage Confiance option "Electricité et gaz" ou "Option Habitat". Une troisième formule "Option Equipements" est une extension de garantie.
Conformément aux conditions générales (exemple ici Dépannage Confiance "Electricité et Gaz"), ces contrats comportent une période d'engagement de 1 an renouvelée automatiquement à son échéance.
Vous pouvez tout d'abord les résilier en exerçant votre droit de renonciation si vous avez souscrit à distance, dans les 14 jours suivant la souscription.
Ensuite, vous pouvez résilier à tout moment en cas de déménagement. Sans apporter de justification particulière, vous pourrez résilier à l'issue de la période d'engagement en respectant un préavis de 2 mois, ou à tout moment ensuite.
Lors de la souscription d'un contrat GAZ et ou Electricité, EDF propose également une assurance facture impayée Assurenergie en partenariat avec l'assureur Axa. Cette assurance affinitaire vous indemnise par exemple en cas de perte d'emploi, hospitalisation, ou décès du conjoint.
Conformément à la fiche d'information le contrat Assurenergie comporte une période d'engagement de 12 mois et est à reconduction tacite. Vous pouvez tout d'abord l'annuler dans les 14 jours suivant sa souscription si elle a été effectuée à distance. Sa résiliation est automatique si vous résiliez votre contrat d'énergie. Vous pouvez également le résilier à tout moment après la 1ère année.
Il est possible de résilier votre contrat par email en utilisant l’adresse email indiquée en haut de votre facture. Vous pouvez également résilier par téléphone ou courrier postal, ou depuis votre espace client si vous déménagez et reprenez un contrat EDF.
Oui tout à fait, vous risquez sinon de payer pour le nouveau locataire. Notez que la résiliation de votre bail n'entraine pas la résiliation de vos contrats eau et énergie d'une manière générale
Le point de livraison (PDL) est le numéro d'identification de votre compteur électrique. Il est composé de 14 chiffres et est indiqué sur votre facture. Si vous ne l'avez pas, votre conseiller EDF peut le retrouver à partir d'informations sur votre logement et l'ancien propriétaire, ou encore le numéro de série indiqué sur le compteur électrique.
A notre connaissance cette facture peut être également envoyée par email si vous avez souscrit ce service depuis votre compte. Si vous ne l’avez pas reçue, je vous conseille de contacter directement EDF.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à EDF par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Article mis à jour le vendredi 25 mars 2022
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé