Vous avez pris un abonnement de livraison rapide "Cdiscount à Volonté" pour bénéficier de réductions diverses et de facilités de livraison, mais vous souhaitez le résilier ? Cet abonnement est reconduit automatiquement tous les ans, vous devrez donc le résilier pour arrêter les prélèvements automatiques.
Cdiscount est un des géants du e-commerce français fondé en 1998 par les frères Charle et appartenant aujourd'hui au Groupe Casino. Il propose en ligne plus de 30 millions de produits et génère plus de 2 milliards de chiffre d'affaire annuel.
La formule d'abonnement Cdiscount à volonté (appelée parfois CDAV) permet de bénéficier de la livraison en 24h gratuite pour tous vos achats pendant 1 an, sur les produits éligibles. C'est un peu l'équivalent de la formule Amazon Prime de son concurrent Amazon ou de La Redoute +. Elle permet également de profiter d'avantages promotionnels et de services : presse en illimité, cagnotte à volonté (programme de fidélité), service client dédié. Le montant annuel est prélevé le jour anniversaire de votre abonnement via votre carte bancaire, sur votre compte Paypal ou encore à défaut sur votre cagnotte Cdiscount.
L'abonnement à Cdiscount à volonté est annuel et reconduit automatiquement à son échéance. Vous pouvez tout d'abord l'annuler en exerçant votre droit de rétractation. Si vous bénéficiez d'une période d'essai, vous profiterez d'un délai supplémentaire de 6 jours pour annuler. Ensuite, vous pourrez le résilier à l'échéance annuelle.
La résiliation peut être effectuée en théorie depuis votre compte Cdiscount ou par téléphone. Cependant, si le bouton n'apparait pas ou si vous n'arrivez pas à les joindre, ou si vous n'avez pas de confirmation écrite, vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne par courrier recommandé pour conserver une preuve de votre démarche en cas de litige.
Conformément aux dispositions de l’article L221-18 et suivants du code de la consommation, vous disposez d’un délai 14 jours calendaires (consécutifs) après souscription au service Cdiscount pour vous rétracter sans frais ni pénalité. Si ce délai expire un week-end ou jour férié il est prolongé jusqu'au prochain jour ouvré.
Il est préférable d'envoyer votre demande de rétractation par courrier recommandé avec avis de réception afin de conserver une preuve de votre démarche.
N.B. : Vous pouvez utiliser ce droit de rétractation pour l'abonnement souscrit et/ou pour tous les produits éventuellement commandé(s) simultanément lors de votre achat sur Cdiscount.
Les nouveaux abonnés Cdiscount (n'ayant pas bénéficié du service lors des 12 derniers mois) peuvent bénéficier d'une période d'essai gratuite de 6 jours, en plus du délai légal de rétractation.
Vous pouvez interrompre cette période d'essai en cours, en vous rendant dans la rubrique "Cdiscount" puis "Se désabonner" sur votre espace client ou bien en contactant le service client par téléphone avant la fin de cette période de 6 jours. Attention le bouton "se désabonner" peut n'apparaître qu'au dernier jour. Vous obtiendrez ainsi le remboursement intégral de votre abonnement Cdiscount sous 72 heures.
Conformément aux conditions générales de vente Après la fin du délai de rétractation, vous ne pouvez plus annuler votre abonnement annuel en cours ni demander un remboursement.
Cependant si vous ne souhaitez pas qu'il soit renouvelé au bout de 12 mois, vous devez faire une demande de résiliation au service client Cdiscount. Notez que dans les cas vous serez prévenu du renouvellement par Cdiscount par mail au plus tard 31 jours avant la date d'anniversaire de votre abonnement. De votre côté, vous devez effectuer votre démarche de résiliation au plus tard la veille de la date anniversaire de souscription.
Conformément aux conditions générales de vente votre demande de résiliation doit être effectué au cours du 12ème mois (dans les 30 jours qui précèdent la date anniversaire). Nous ne sommes pas certains que Cdiscount ait le droit d'exiger ceci mais essayez de le respecter si possible pour éviter un litige.
Si vous n'avez pas été prévenu par Cdiscount, en général par email, de la reconduction automatique, alors conformément à la loi Chatel, vous pouvez résilier à tout moment.
Sources :
- article 215-1 du code de la consommation (loi Chatel)
- article 4 des conditions générales (notification dans les 30 jours qui précèdent la date anniversaire)
Si vous avez cumulé du crédit dans votre cagnotte Cdiscount, vous pouvez l'utiliser avant de résilier votre abonnement. En effet, passée la date de résiliation effective de votre abonnement ce solde sera perdu.
Il parait possible de résilier votre abonnement "Cdiscount" depuis votre compte Cdiscount, comme pour Amazon Prime par exemple. Mais attention le bouton "désabonner" n'apparait pas toujours. De plus les conditions générales indiquent que la résiliation peut être effectuée par téléphone.
Pour résilier en ligne à tout moment et conserver une preuve juridique de votre démarche, vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne : vous composez votre lettre en quelques minutes depuis le formulaire de résiliation en indiquant vos coordonnées. Le modèle de lettre de résiliation et l'adresse de Cdiscount sont déjà indiqués. Votre lettre sera envoyée par la Poste dans la journée en courrier recommandé avec accusé de réception. C'est un service très pratique utilisé par des milliers d'internautes tous les mois.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
Numéro contrat Cdiscount :
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation de contrat Cdiscount
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous demande de résilier mon abonnement Cdiscount pour le motif suivant :
[Choisissez]
- résiliation du contrat à sa date anniversaire
- défaut d'information (loi Chatel) : je n'ai pas été prévenu de la reconduction automatique
- autre : ...................................
Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
Numéro contrat Cdiscount :
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation de contrat Cdiscount
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Conformément à l'article L221-18 du Code de la consommation et par la présente, je vous fait part de ma décision d'annuler mon abonnement "Cdiscount" souscrit le ../../..
Merci de procéder au remboursement des sommes éventuellement déjà payées dans un délai de 14 jours maximum suivant la réception de cette lettre.
Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Cdiscount
service clients
120-126 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux
Téléphone depuis la France : 09 70 80 90 50 (numéro non surtaxé)
Téléphone depuis la Belgique au 0800 58 211 (numéro gratuit)
En cas de problème avec Cdiscount, par exemple une résiliation non prise en compte, ou un abonnement à "Cdiscount" souscrit sans votre consentement, vous pouvez tout d'abord contacter le service client de Cdiscount, par téléphone ou Chat par exemple.
Sans réponse favorable vous pouvez faire une réclamation écrite (modèle ici), par courrier recommandé avec accusé de réception, à l'adresse ci-dessous.
Cdiscount.com / SGPN
Service Clients
BP 90200
94472 Neuilly Sur Marne
La prochaine étape pour résoudre le litige est de saisir le médiateur de la FEVAD, dernière démarche amiable avant un recours judiciaire.
Voici les dernières conditions générales disponibles sur le site Cdiscount.com
Non, votre contrat est reconduit de manière tacite. Vous devez effectuer une demande de résiliation si vous ne souhaitez pas qu'il soit renouvelé.
Si vous ne l'utilisez pas avant la date de résiliation effective, vos crédits seront perdus.
Cette méthode n'est pas obligatoire. Vous pouvez résilier par téléphone ou via votre espace client internet. Un courrier recommandé avec avis de réception vous permet de conserver une preuve de votre envoi en cas de litige.
Oui, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours pour annuler sans frais et être intégralement remboursé.
Cela dépend. Si vous avez bénéficié de l'offre d'essai, alors la première date anniversaire est est le 7 mars 2022 (12 mois + 6 jours), puis ensuite le 7 mars 2023, puis tous les 12 mois. Sinon, la date anniversaire est tous les ans, soit les 1ers mars 2022, 2023, etc..
Le bouton peut n'apparaître qu'un jour ou deux avant la fin. S'il n'apparait toujours pas, vous pouvez contacter le service clientèle.
Je souhaite commander un produit sur Cdiscount. J’aimerais ne pas à avoir payer les frais de livraison. Puis-je m'abonner au service "Cdiscount" avec 6 jours d'essai gratuit, commander mon produit puis une fois réceptionner le produit, exercer mon droit de rétractation pour me faire rembourser ? (Kevin C., le 30 mai 2021)
Oui à notre connaissance vous pouvez tout d'abord pendant les 6 jours gratuits suivant votre souscription tout simplement annuler l'abonnement. Ensuite, la période de 14 jours ou vous pouvez utiliser votre droit de rétractation commence, et vous pouvez également l'utiliser. Il n'est pas indiqué dans les conditions générales de vente de l'abonnement Cdiscount que vous deviez rembourser les frais de livraison que vous n'avez pas payé pendant la période d'essai. Notez cependant que la gratuité des frais de livraison n'est valable que pour les commandes supérieurs à 10 euros. N'hésitez pas à contacter le service clientèle de Cdiscount pour le vérifier avant votre commande, les conditions des offres pouvant varier.
Ce délai ne s'applique que pour la première souscription d'un contrat à distance, pas pour son renouvellement. Cependant, vous auriez dû être informé conformément à la loi Chatel de votre possibilité de résilier le contrat à son échéance. Si cela n'a pas été fait, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, la résiliation sera effective le lendemain de la réception de votre lettre, l'accusé de réception faisant foi.
La livraison express illimitée gratuite est un avantage offert par l'abonnement Cdiscount. Si lors de votre commande vous avez bénéficié de la livraison express gratuitement il est probable que vous ayez souscrit cet abonnement.
Vous pouvez annuler l’offre d’abonnement à volonté et être remboursé des 29 euros en exerçant votre droit de rétractation dans les 14 jours suivant la commande, et 6 jours de plus si vous bénéficiez de l’offre d’essai.
Vous pouvez en théorie résilier depuis votre compte Cdiscount. Si le bouton "désabonner" n'apparait pas, ou vous n'avez pas de confirmation écrite, vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne par courrier recommandé pour conserver une preuve de votre démarche en cas de litige.
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le jeudi 26 janvier 2023
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé