Vous avez souscrit une assurance CIC et ne savez pas comment la résilier ? Consultez notre guide pour des conseils et outils pratiques : modèle gratuit de lettre de résiliation, adresse, service de résiliation en ligne.
Le CIC (pour Crédit Industriel et Commercial) est une filiale du Crédit Mutuel, plus précisément le CIC Centre Est Europe, la 1ère fédération de caisses régionales du Crédit Mutuel, dont la filiale d'assurance est ACM. Pour l'anecdote c'est d'après Wikipédia la plus ancienne des banques de dépôts en France, créée en 1859. Elle développe des activités de banque de détail, de banque de financement, de banque privée, et de bancassurance. Son slogan est "Construisons dans un monde qui bouge"
Les produits commercialisés par le CIC sont les même que ceux de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, et s'adressent aux particuliers, professionnels, entreprises et grands comptes, et associations. Les assurances sont distribuées par les agences du CIC et gérées par ACM IARD et ACM Vie, les filiales du groupe Crédit Mutuel spécialisées en Assurance.
Comme la plupart des contrats d'assurance les contrats d'assurance santé CIC comportent une période d'engagement de 12 mois renouvelée automatiquement à son échéance.
Vous pouvez tout d'abord annuler votre assurance santé CIC en exerçant votre droit de rétractation si elle a été souscrite par internet, téléphone, plus généralement à distance, ou suite à un démarchage à domicile. La rétractation doit impérativement être effectuée dans un délai de 14 jours suivant la souscription
Ensuite, il faudra attendre la fin de la période d'engagement pour pouvoir résilier. Votre lettre de résiliation devra être envoyée au moins 2 mois avant l'échéance de votre contrat, qui peut être la date anniversaire de souscription, ou une date fixe. Cette date est indiquée dans vos conditions générales. Conformément à la loi Chatel, votre assureur devra vous prévenir de votre possibilité de résilier au moins 15 jours avant la date limite.
Notez que des circonstances particulières permettent de résilier pendant la période d'engagement : mariage, divorce, déménagement à l'étranger...
Vous pouvez également changer d'assureur à tout moment au bout de 12 mois, conformément à la loi Hamon.
Pour plus de détails consulter notre guide sur la résiliation d'une complémentaire santé
La résiliation de votre assurance habitation pourra être effectuée en raison d'un déménagement consécutif à une vente de votre logement ou la résiliation de votre bail.
Consultez notre guide sur la résiliation de l'assurance habitation pour plus d'informations.
Votre assurance auto pourra être résilié à son échéance, en raison de la vente de votre véhicule, ou à tout moment au bout de 12 mois par le nouvel assureur.
Consultez notre guide sur la résiliation de l'assurance auto plus d'informations.
Les assurances de prévoyance (Garantie accidents de la vie, assurance obsèques, assurance dépendance, assurance décès, assuranc scolaire..) comportent également une période d'engagement de 12 mois à reconduction tacite.
Services disponibles :
Adresse de résiliation pour les assurances IARD et Vie CIC :
ACM
63 chemin Antoine Pardon
69814 Tassin la Demi Lune
Numéro de téléphone : 03 88 14 90 90
Pour clôturer un compte bancaire, adressez votre lettre à votre agence.
EPS
36, rue de Messines
CS 70002
59891 Lille Cedex 9
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation à CIC par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le mercredi 23 février 2022
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé