Vous souhaitez résilier votre abonnement à Libération ? Il faudra envoyer un courrier recommandé pour un abonnement papier, mais vous pouvez résilier depuis votre compte un abonnement 100% numérique.
Libération, fondé entre autres par le philosophe Jean-Paul Sartre, est un journal diffusé aujourd'hui à plus de 90000 exemplaires quotidiens. Il traite de l'actualité avec une ligne éditoriale dite de gauche, et propose diverses thématiques à ses lecteurs : France, Idées, Culture, Politique, Checknews, Planète, Jeux... Ses principaux concurrents sont Le Monde et Le Figaro, plus à droite. Le journal Libération vous propose différentes formules d'abonnement : 100% numérique, abonnement intégral ( version papier et numérique), formule Week-end. Il est possible de s'abonner à l'édition numérique via le compte Google.
Ces contrats d'abonnement sont :
- soit à durée déterminée de 6 mois ou 1 an, et payables par avance en une fois
- soit à durée libre avec ou sans période minimale d'engagement, payables par prélèvement mensuel.
Vous pourrez tout d'abord annuler un abonnement souscrit à distance en exerçant votre droit de rétractation. Les abonnements à durée fixe payés par avance s'arrêtent à leur terme. Les abonnements à durée libre peuvent être résiliés à tout moment une fois l'éventuelle période d'engagement minimale terminée, avec un préavis de 10 jours.
La demande de résiliation de votre abonnement presse papier (offre Intégrale ou Week-end) devra être effectuée par lettre recommandée avec avis de réception. Les abonnés Numérique seul en durée libre peuvent également résilier leur abonnement sur leur compte via leur espace abonné.
En application de l’article L221-18 du Code de la consommation, vous disposez d’un droit de rétractation en cas de souscription d’un abonnement papier par internet ou téléphone.
Ce droit pourra être exercé dans un délai de 14 jours à compter de votre souscription par courrier adressé au Service Clients. Vous pouvez utilisez notre modèle de lettre de rétractation.
Vous obtiendrez alors le remboursement de votre abonnement, à l’exception des numéros déjà livrés, dans un délai de 2 semaines à dater de la réception de votre courrier.
Conformément aux conditions générales les contrats d'abonnement à Libération souscrits pour une durée indéterminée (ex "Abonnement Liberté") et payés mensuellement sont à reconduction tacite. Il sont résiliables à tout moment une fois l'éventuelle période d'engagement terminée, sous réserve d'envoyer un courrier recommandé avec avis de réception au service client au moins 10 jours avant la date du prochain renouvellement.
La date de renouvellement est l'échéance mensuelle, qui est la date anniversaire de la souscription de votre abonnement. Si vous avez souscrit par exemple le 10 avril, votre abonnement sera renouvelé tous les 10 du mois. Pour résilier pour le 10 juillet, votre lettre devra être reçue avant le 30 juin.
Attention, il est possible que votre contrat d'abonnement à durée libre contiennent clause de période minimale d'engagement. Vous ne pourrez donc le résilier qu'à la fin de cette période, sauf pour circonstances particulières.
Pour les abonnés 100% numérique à durée libre, la demande de résiliation de votre contrat pourra se faire directement sur la page web de gestion de votre compte.
Source : article 4.1 des conditions générales
"Les Clients ayant souscrit une formule Intégrale ou Week-end à durée indéterminée devront
adresser un courrier postal avec RAR à l’adresse Service abonnements (..). Les Clients ayant souscrit une formule 100% numérique à durée indéterminée peuvent, outre le courrier postal avec RAR, résilier leur Abonnement à partir de leur Compte"
Si vous avez souscrit un abonnement à durée déterminée de 6 mois ou d'un an, votre contrat ne sera pas reconduit tacitement. Il se terminera donc de lui-même à son terme sans que vous n'ayez besoin d'en faire la demande.
Si vous souhaitez rompre votre contrat avant son échéance, vous devez justifier d'un motif légitime. Vous serez alors remboursé pour les sommes éventuellement trop perçues.
- chômage
- décès
- faillite personnelle
- surendettement
- maladie grave empêchant la lecture du journal (exemple : cécité)
Conformément aux conditions générales vous pouvez résilier un abonnement 100% numérique depuis votre espace client. Les abonnements papier (intégrale et Week-end) doivent être résiliés par courrier recommandé. Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne : il suffit de quelques minutes pour compléter le modèle et envoyer votre lettre dans la journée, elle sera distribuée par le facteur dans un délai moyen de 48h en courrier recommandé avec accusé de réception.
Service abonnements Libérations
45 Avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX
01 55 56 71 40
abonnements@liberation.fr (abonnement 100% numérique)
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat abonnement Libération] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Libération
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement Libération pour le motif suivant :
[Choisissez : ]
- Abonnement à durée libre, sans engagement
- Période d'engagement terminée
- Décès du titulaire de l'abonnement
- Chômage
- Faillite personnelle
- Autre :
Merci de me confirmer la prise en compte de ma demande, et de me rembourser le cas échéant des sommes dues.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat abonnement Libération] :
[Lieu, Date]
Objet : Rétractation abonnement Libération
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Conformément à l'article L221-18 du Code de la consommation, veuillez accuser réception de ma volonté de me rétracter de mon abonnement au journal Libération effectué par internet ou téléphone le ../../..
Merci de procéder au remboursement des sommes éventuellement déjà payées dans un délai de 14 jours maximum suivant la réception de cette lettre.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- dernières conditions générales (1/12/2020)
si vous le souhaitez, vous pouvez suspendre votre abonnement (pour 7 jours minimum et 6 semaines maximum). Sinon, pour faire suivre temporairement (pour une période minimum de 7 jours) à une autre adresse en cas de déplacement professionnel ou de vacances en France métropolitaine, vous pouvez contacter le service clients par courriel ou par téléphone.
Il s'agit d'un débit CB pour l'abonnement à Libération.
Le délai commence à la réception du premier journal. Comptez 14 jours consécutifs en commençant le lendemain. Si le dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié, allez jusqu'au lundi.
Le délai commence à la réception du premier journal.
Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne pour un abonnement papier (Intégrale ou Week-end). Vous pouvez résilier un abonnement numérique depuis votre espace abonné, via le formulaire de résiliation accessible depuis la page « gérer mon abonnement ».
Comment envoyer un recommandé ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :
Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2022
Suivi 24h/24
Modèles
Prêts à l'emploi
Valeur juridique
Paiement sécurisé
Courrier recommandé